La RDC connait à nouveau l’épidémie de la poliomyélite en Ituri

Le taux de la couverture sanitaire de la poliomyélite est faible en RDC, c’est ce qui ressort d’une réunion d’évaluation tenue hier à Kinshasa par le représentant de l’OMS en RDC, Tedros Adhanom. Six provinces du pays sont concernées à cette épidémie. Selon lui i y a une émergence du poliovirus dérivé de la source vaccinale. Le représentant  de l’OMS a indiqué qu’avec l’isolement d’un cas de poliovirus dérivé du vaccin actuellement en Ituri. Le pays doit craindre une possible extension de l’épidémie de poliomyélite dans les pays voisins notamment Ouganda, Rwanda et le Burundi a-t-il souligné. 

 Il sied de noter qu’en  Ituri la campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté ce jeudi 26 juillet 2018 dans 8 zones de santé. Cette campagne concerne les enfants de moins de 5 ans avec  la stratégie est de porte à porte. Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) antenne de l’Ituri avait réceptionné 320.000 doses de vaccins contre la poliomyélite, un don du gouvernement de la République. Le ministre de la santé publique, Oly Ilunga, a de son côté fait savoir que la RDC vient de connaitre une nouvelle épidémie de poliomyélite. Pour le ministre de la santé publique, il faut arrêter cette épidémie d’ici le mois de septembre prochain.

L’objectif visé par ladite campagne de vaccination est d’immuniser les enfants ciblés pour une bonne couverture vaccinale géographique. Elle accompagne également les activités de routine pour le rattrapage des enfants qui ont manqué leur vaccin dans le calendrier des activités habituelles. La campagne de riposte contre la poliomyélite est faite en Ituri suite à la mort d’un enfant de moins de 5 ans dans la zone de santé de Gethy dans la province de l’Ituri qui souffrait de ce fléau d’après les résultats des échantillons prélevés sur l’enfant sous examen analysés par l’Institut National de Recherches Biologiques (INRB) .

Rebecca Bulungu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat