Des milliers d’adhérents à Kin, Lushi et Goma, Bahati ratisse…

Le samedi 28 avril dernier, la Foire internationale de Kinshasa était rouge des drapeaux de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC). Au cœur de cette matinée politique : des nouvelles adhésions… L’initiateur du parti, Modeste Bahati a savouré ce moment. Pendant qu’à Lubumbashi et Goma, cette machine politique de la Majorité présidentielle en a enregistré d’autres… Bahati comblé !

Dans la salle Bikapi de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), le parti de Modeste Bahati a enregistré environ 700 adhérents venus du Parti lumumbiste unifié (PALU) d’Antoine Gizenga. Conduits par un ancien cadre de ce parti, Jean-Claude Manesa, ces nouveaux adhérents ont immédiatement acheté des cartes de membre de l’AFDC à la hiérarchie du parti. Au cours de cette cérémonie présidée par la Vice-présidente du parti, Marie Jacqueline Rumb Kazang, les nouveaux adhérents ont reçu les insignes du parti constitués notamment des statuts de l’AFDC et des drapeaux.
Modeste Bahati a chaleureusement accueilli ces nouveaux membres, avant de leur signifier que dans l’AFDC, il n’y a pas d’anciens et de nouveaux. Bahati souligne que le parti compte avoir plus des sièges lors des prochaines élections législatives nationales, provinciales, municipales et locales. Il a aussi émis le vœu de voir le calendrier électoral qui fixe les scrutins le 23 décembre 2018 être respecté.

Manesa, un vertébré du PALU
Celui qui a conduit des nouveaux adhérents à l’AFDC n’est pas un ovni politique. L’homme s’avère être, de par son parcours, un vertébré du PALU. Jean-Claude Manesa a expliqué les circonstances de son départ du PALU et de son adhésion dans le parti de la houe. «En date du 14 février 2018, nous avons décidé par convenance personnelle de démissionner du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) auquel nous avons consacré toute notre jeunesse (…) à ce jour, nous avons décidé d’adhérer dans l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), parti de la Majorité présidentielle, parti cher au camarade Professeur Modeste Bahati Lukwebo, pour soutenir derrière lui les actions du chef de l’Etat, Joseph Kabila», a-t-il déclaré lors de sa prise de parole à la FIKIN.
Cet ancien cadre du PALU qui a été tour à tour Ambassadeur itinérant; Secrétaire permanent adjoint chargé de l’implantation du parti, secrétaire national et coordonnateur chargé de l’implantation puis de la Jeunesse et arts martiaux a justifié son choix de l’AFDC par le fait que la libération de la République démocratique du Congo est l’oeuvre exclusive des partis nationalistes de gauche et que le salut du peuple congolais repose, selon lui, actuellement dans le regroupement de ses forces nationalistes et démocratiques. «L’AFDC est le seul, sinon, l’unique parti politique qui s’apparente à la mouvance Nationaliste qui a la même idéologie que le Palu : le socialisme démocratique avec un programme à sensibilité Nationaliste de gauche axé sur le bien-être du peuple congolais.»
Ces nouveaux adhérents qui ont rejoint l’Alliance des forces démocratiques du Congo seront transformés bientôt en implantateurs de l’AFDC à travers des modules de formations idéologiques et les stratégies de l’implantation en vue de faire asseoir le label du parti à travers toute la ville province de Kinshasa.
Autre temps fort de cette matinée politique, c’est la remise d’un don d’équipements sportifs à l’AFDC. L’offre a été signée Dochi Kilundu, Président de la fédération AFDC/France.

A Lubumbashi, par milliers…
Toujours le même samedi 28 avril, la ville de Lubumbashi a vibré au rythme des adhésions. C’est par milliers que les enregistrements ont été faits dans la cuprifère. Mme Tecla Mpozi, haut cadre de l’AFDC dans le Haut-Katanga a reçu l’adhésion de 1.000 veuves. L’activité a eu lieu au siège du parti situé à l’avenue Kimbangu, au centre de Lubumbashi, en présence du pasteur Christian Numbi.

Encore à Goma…
Ce même week-end à Goma, il y a eu d’autres adhésions massives. Sous la conduite du pasteur Timothée Bateau, environ 700 nouveaux adhérents se sont fait enregistrer dans la salle Kivu Dream, située sur la rue Kibalabala, dans la commune de Karisimbi, en présence du Président fédéral AFDC/Goma, Roger Malinga. Ces adhérents sont membres de la communauté de l’église EPAC.
Ces pluies d’adhésion démontrent la volonté du parti de Modeste Bahati de surclasser son record électoral de 2011. Quelques jours avant ces enregistrements, le parti a connu, dans le quartier Mbudi à Kinshasa, l’adhésion de 500 membres de l’association La Fortune affiliée à l’AFDC. L’adhésion de cette structure dirigée par Mme Riziki a connu la présence des secrétaires nationaux ainsi que du secrétaire général, Patrick Djanga. Là aussi, Modeste Bahati s’était félicité de l’engouement observé dans son parti depuis un temps.

Kas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat