Après la pluie d’hier, Kinshasa sous les eaux

Plusieurs artères de Kinshasa ont été inondées après la forte pluie qui s’est abattue jeudi 21 décembre 2017 dans la matinée. Quelques maisons construites à côtés des rivières ont été inondées, causant d’importants dégâts matériels.

Les routes urbaines qui souffrent déjà d’un délabrement très avancé suite au manque des caniveaux sont restées sous les eaux hier, après la pluie. Cette situation constatée tant à la cité qu’au centre-ville, n’a pas non plus épargné l’Hôtel de ville de Kinshasa dont le parvis a été aussi inondé. Dans d’autres parties de la capitale, notamment les quartiers Kimbangu et Yolo dans la commune de Kalamu sont restés sous les eaux de pluie, à cause des immondices qui bouchent le peu de caniveaux qui existent. Toutes les rivières traversant la ville ont débordé leurs lits pour se frayer une voie à travers les habitations, avant de terminer leur course dans des maisons d’habitation, créant ainsi la désolation et provoquant aussi plusieurs dégâts.
La circulation après la pluie était devenue difficile à cause de la présence des lacs artificiels sur la capitale. La rivière Mangungu dans la commune de Ngaliema a débordé et inondé toute une localité et a emporté les articles ménagers et autres biens des habitants.
Devant l’Hôtel de ville de Kinshasa, le parvis du bâtiment était sous eaux, démontrant à suffisance l’incapacité des ouvrages d’assainissement à contenir les eaux des pluies.
Les routes urbaines, pour la plupart en état de délabrement avancé, sont évitées par les transporteurs, souhaitant faire des courses à moitié communément appelées: « demi-terrains ».
La ville de Kinshasa, dans son ensemble, souffre d’un manque criant des ouvrages d’assainissement. Ceux qui existent sont sous-dimensionnés pour drainer les eaux vers l’exutoire naturel qu’est le fleuve Congo. Le curage des rivières et des caniveaux, doublé d’une sensibilisation de la population à la gestion des immondices sont nécessaires pour la gestion des eaux à travers la ville.

Grâce E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat