RDC : lancement d’une campagne de collecte des données statistiques des élèves et étudiants
Au terme de l’atelier sur la formation des acteurs centraux de la cellule technique de statistique de l’éducation le 6 décembre au Cercle de Kinshasa, les participants ont formulé plusieurs recommandations dont la campagne de collecte des données statistiques de l’année 2017-2018, lancée par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Gaston Musemena.
Cette campagne démarre par une formation des acteurs du niveau central pour assurer le déroulement dans toutes les provinces éducationnelles.
Le ministre a fait savoir que les responsables des ministères de l’EPSP, de l’ESU, de l’EPT et de l’éducation non formelle seront déjà déployés sur terrain pour collecter les données statistiques de l’année 2017-2018 pour la gestion du système éducatif national.
Par ailleurs, le représentant de l’UNESCO, Meissa Diop, a indiqué que la formation des cadres au niveau central traduit l’importance de la décentralisation de l’activité au niveau de toutes les provinces du pays. Il a fait savoir que le secteur de l’éducation avait déjà pris de l’avance dans cet esprit de décentralisation ou déconcentration du secteur, à travers la création des divisions provinciales de l’éducation.
Cette formation dans la -stratégie de collecte va sensiblement modifier les démarches dans la production des données au niveau des provinces.
Cette série d’activité, a poursuivi Meissa Diop, est d’une grande utilité dans la mesure où elle permet la transmission d’informations et le partage de cette stratégie de collecte.
Pour sa part, le représentant du secrétaire général à l’EPSP a exprimé son total dévouement à cette initiative. Il a promis de ne ménager aucun effort au cours de cette campagne pour des résultats escomptés à terme. Pierre Mbo-Tula a expliqué que cet atelier dotera les participants de capacités suffisantes pour une meilleure collecte des données, qui profiteront aux provinces.
Il est d’avis que la collecte des données avec l’encadrement du niveau central se réalisera avec de nouvelles stratégies, afin de couvrir tous les établissements, contribuant ainsi à augmenter substantiellement le taux de couverture et à réduire le pourcentage d’erreurs.
GE