AFDC-A : Bahati signe son entrée avec 1.198 candidats présentés à la FIKIN

Il y a du lourd du côté de l’AFDC et Alliés ! Une démonstration de force s’est observée le samedi 25 novembre 2018 à l’esplanade de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN). Plusieurs militants de ce regroupement politique ont répondu présents pour assister à la présentation de leurs candidats députés nationaux et provinciaux.

Sous une pluie fine qui n’a pourtant pas perturbé la quiétude des nombreux militants venus soutenir leurs candidats, le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a présenté ses candidats députés nationaux et provinciaux de Kinshasa et ceux des autres provinces se trouvant à Kinshasa le samedi 24 novembre à l’esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN).
Accompagné par sa base, chacun des candidats n’a pas voulu manquer cette opportunité. Des militants, eux, bravant la petite pluie, n’ont pas non plus voulu louper ce moment de présentation de leurs candidats. Bien avant le début de la manifestation, une Mercedes VUS (Véhicule utilitaire sport) blanche blindée fait son entrée. A son volant, Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement politique. Souriant, il descend sous les ovations de la foule. Ce président et autorité de l’AFDC-A s’est vu obligé de faire le tour de l’esplanade de la Fikin pour saluer les cadres, militants et les sympathisants venus assister au lancement de la campagne. Avant de prendre place au podium installé à côté de celui de la modération.

Candidats présentés sous les ovations
Tout a commencé à 15 heures, lorsque le modérateur de la cérémonie, Me Marc Ekila Likombo prend la parole pour présenter les candidats par circonscription électorale. Il s’agit de la circonscription de la Tshangu, du Mont-Amba, de la Funa et Lukunga. Il s’en était suivi des candidats des autres provinces se trouvant sur place à Kinshasa. Ces candidats ont presque tous salué l’autorité morale de l’AFDC-A pour recevoir d’elle une bénédiction avant d’entamer la campagne électorale dans leurs circonscriptions respectives. Et cela, sous les ovations de l’assistance.

Bahati prend la parole
Le point d’orgue de l’événement, c’est lorsque Modeste Bahati a pris la parole. Ce denier a d’abord harangué la foule, avant de faire une courte adresse, mais très significative. Il demande aux candidats de bosser dur pour obtenir plus des sièges à l’Assemblée nationale et dans les Assemblées provinciales pour avoir droit au chapitre lors du partage des responsabilités.
Pas d’attaque personnelle pendant la campagne, conseille Bahati. « Battez campagne dans le respect des règles de l’art », a-t-il ajouté. Bahati leur a demandé de faire passer leurs idées pour mériter le suffrage des électeurs. Avant d’insister que «notre candidat président de la République, c’est Emmanuel Ramazani Shadary». Après le 23 décembre, « c’est lui que nous aurons comme président élu de la République démocratique du Congo pour continuer la reconstruction de notre pays commencée par Joseph Kabila Kabange, autorité morale de notre plate forme électorale Front Commun pour le Congo. »
Le regroupement politique AFDC-A compte 30 partis politiques sans compter les personnalités politiques. Il a aligné 492 candidats sur la liste des législatives nationales et 706 pour les législatives provinciales. « Les candidats sont très bien sélectionnés avec beaucoup de rigueur », révèle un proche de l’AFDC qui a assisté au « casting » de ces candidats. Une artillerie lourde sortie par l’AFDC de Modeste Bahati et ses alliés. Parmi ces candidats alignés sur le starting-block, on retrouve le célèbre chanteur Ngiama Makanda Werrason, l’homme d’affaires Jean-Marie Lukulasi, l’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe Musonda, l’actuel ministre de l’ESU, Steve Mbikayi ; Nene Ilunga Nkulu, le bâtonnier Matadi Wamba, le prof Rémy Musungayi Bampale pour ne citer que ceux-là.

Kas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat