Gizenga et Makiashi : retour sur une fructueuse tournée européenne

En décembre dernier, Antoine Gizenga a eu une série de contacts utiles lors de son dernier séjour européen. Dans son hôtel bruxellois où il se reposait après des contrôles médicaux de routine, le Secrétaire général et Chef du Parti lumumbiste unifié(Palu) avait accordé une audience  à une délégation des membres du parti basée en France et au Royaume-Uni. A ses côtés, le Vice-premier ministre, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Willy Makiashi qui l’a assisté dans cette activité qui a mobilisé les Lumumbistes expatriés en Europe. Lors de cette rencontre, les cinq délégués du Palu/Europe ont présenté au Secrétaire général du parti l’état des lieux de l’évolution de cette formation politique. Ils ont mis à profit cette occasion pour scruter l’actualité nationale et pour des échanges de vœux avec cette personnalité tant vénérée. Des moments empreints de solennité qu’ils garderont pour longtemps.
Antoine Gizenga a formulé quelques recommandations au représentant du Palu en Europe, Anicet Muzinga,  lui demandant notamment de travailler pour la pérennisation des idéaux et des acquis de la Gauche nationaliste, aujourd’hui au pouvoir en RDC.
Le Professeur Willy Makiashi a, pour sa part, expliqué aux visiteurs la nécessité et l’importance du dialogue national initié par le chef de l’Etat. Puisant dans ses connaissances scientifiques, il a éclairé les lanternes sur le sens de l’article 69 de la Constitution du 18 décembre 2006, expliquant clairement que la loi fondamentale en vigueur en RDC précise que le Président de la République en exercice reste au pouvoir jusqu’à l’investiture du président élu. D’où, il a indiqué qu’il ne s’agit pas du verbe « glisser », mais plutôt « rester » qui équivaut à une prolongation, constitutionnellement consacrée.  Il a, en outre, demandé à la diaspora du parti cinquantenaire de s’imprégner des recommandations du parti et de travailler pour l’intérêt général de la nation.
L’adresse de Makiashi à la diaspora  du Palu
S’adressant aux militants du PALU vivant en Europe, Willy Makiashi leur a rappelé le sens de responsabilité devant caractériser chaque cadre du Palu en général et surtout ceux vivant à l’étranger, à leur qualité d’ambassadeurs du parti. Le Vice-premier ministre en charge d’Emploi, Travail et Prévoyance sociale a indiqué qu’ils ont, entre autres missions, de mener auprès de la  diaspora congolaise de leurs pays d’accueils respectifs, une campagne pédagogique sur l’idéologie du parti et sur le besoin, pour les vrais partis de Gauche, de créer une majorité idéologique autour du Palu et du Président de la République, Joseph Kabila.
Aux Hauts cadres stratégiques du Palu, il leur a demandé d’étendre les structures du parti dans les régions de chaque pays où sa représentation existe et de proposer, à la direction nationale, la désignation des représentants permanents dans les pays qui en manquent. « Le Palu a pris une nouvelle dimension nationale et internationale parce qu’il est désormais membre de l’internationale socialiste, et cette dimension doit se traduire par sa large promotion et son extension », a déclaré le patron de l’Emploi en RDC.
Il s’est engagé à soutenir le Secrétariat permanent dans l’amélioration de la communication du parti, notamment en relançant  les moyens techniques y afférents en vue d’une meilleure connaissance de la vie du parti par le public extérieur.
Il a, par ailleurs, invité les représentants du Palu en Europe à multiplier des contacts, au nom du parti, afin de trouver des moyens matériels et financiers d’appui à la  Communauté africaine de solidarité (Com-A-Sol) et des investisseurs pour le pays. Ces derniers ont regagné leurs pays de résidence, satisfaits de leurs échanges avec ce haut cadre du Palu qui ne cesse d’œuvrer en faveur de la pérennisation de la Gauche nationaliste congolaise. Ils ont été conviés à apporter ces riches explications aux autres militants.
R. Djanya

 

537 Total Views 9 Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *