Des femmes entrepreneures agricoles en atelier de formation au Centre Wallonie-Bruxelles

Il s’est tenu, le 22 mars dernier, un atelier de formation pratique sur l’entrepreneuriat féminin au Centre Wallonie Bruxelles qui a connu la participation massive des femmes entrepreneurs agricoles. Cet atelier qui se tiendra du 22 au 28 mars, s’inscrit dans le cadre d’éveiller les consciences sur la dépendance de l’économie congolaise par rapport aux importations des produits alimentaires et sur l’importance de l’agriculture comme priorité essentielle afin d’assurer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.

Tout au long de ses assises, les femmes vont réfléchi sur les différentes thématiques, à savoir la production, consommation, distribution et exportation, avec pour objectif de favoriser l’émancipation de la femme dans tous les contextes, tant rural qu’urbain. Des femmes entrepreneures travaillant dans le secteur agricole, assurent la sécurité alimentaire de la communauté, ce qui explique la nécessité d’une prise en compte des femmes dans les politiques économiques de la RDC car l’entrepreneuriat féminin constitue une alternative pour le développement et la modernité du pays.
A travers cette formation, ces femmes entrepreneures de la RDC vont faire face à la concurrence des produits des pays frontaliers notamment l’Angola, la Zambie et le Rwanda, en éveillant les consciences sur la dépendance de l’économie congolaise par rapport aux importations des produits alimentaires et sur l’importance de l’agriculture comme priorité essentielle afin d’assurer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
Par ailleurs, les organisateurs ont fait savoir que ces assises vont permettre aux entrepreneurs de relever les défis auxquels les femmes font face dans ce secteur. Car ces dernières manquent d’infrastructure, de protection sociale et elles sont plus vulnérables aux effets de changement climatique. L’atelier va permettre la prise en compte des besoins réels des femmes œuvrant dans le secteur agricole. Notamment le non accès à la terre pour l’agriculture, pas d’accès à l’eau, l’électricité, les nouvelles technologies ainsi qu’aux moyens financiers.
La Journée Internationale de la femme a été célébrée cette année sous le thème : « Investir dans la force productrice de la femme rurale : Priorité de la RDC ». A cette occasion, plusieurs conférences, expositions des produits agricoles des différentes femmes maraichers, ces femmes qui jouent un rôle vital pour la survie de la communauté, ont été organisées.
Grâce E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat