CHAN Rwanda 2016: La RDC désillusionne l’Angola et se qualifie en quarts de finale

Les Léopards locaux de la RDC ont défait, le jeudi 21 janvier 2016 au Huye Stadium de Butare au Rwanda, les Palancas Negras d’Angola en deuxième journée du groupe B de la phase finale de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Quatre buts à deux, c’est le score de cette partie au terme de laquelle les poulains du sélectionneur Florent Ibenge se sont montrés très réalistes. C’est le deuxième succès des Léopards locaux après la victoire de la première journée sur les Walyas d’Ethiopie par trois buts à zéro. Pour cette rencontre, Florent Ibenge a un seul changement par rapport au match de la première journée : la titularisation de Yannick Bangala Litombo, préféré à Guy Lusadisu Basisila. Il est placé juste devant la défense comme un essui-glace. En fait, Ibenge a placé trois milieux défensifs, notamment, Bangala, Merveille Bope et Nelson Munganga, alors que les offensives des Léopards sont amorcées sur les flancs avec notamment la paire Junior Baumetu (latéral droit) et Luvumbu Nzinga milieu offensif à droite et Joyce Lomalisa (latéral gauche) et Meschak Elia à droite. Jonathan Bolingi Mpangi garde son poste d’attaquant de pointe. Matampi maintient lui aussi son poste de gardien de but, ainsi que Joël Kimwaki et Padou Bompunga, la paire formant la charnière centrale de la défense.
Les Léopards locaux se rassurent dès la première période, en menant au score par trois buts à zéro. Visiblement, les joueurs ont répondu aux consignes du sélectionneur Florent Ibente et son adjoint Mwinyi Zahera, ainsi que les deux autres techniciens du staff technique, Raoul Jean-Pierre Shungu et Papy Kimoto. Nelson Munganga marque rapidement pour les siens à la 8e minute, profitant d’un cafouillage dans le petit rectangle angolais. Meschak Elia inscrit le deuxième but à la 18e minute, fusillant le gardien de but Landu des Palancas Negras après avoir effacé un défenseur angolais. C’est son deuxième but au CHAN, lui qui a été buteur en première journée contre l’Ethiopie.
Le troisième but à la 38e minute est à mettre à l’actif de Jonathan Bolingi, esseulé dans la surface de réparation, il réussit le crochet sur son adversaire direct, avant de décocher une frappe dont le rebond trombe le gardien de but Landu. Les Léopards sont outrageusement dominateurs en cette première période, se procurant plusieurs occasions de but. L’entente est quasi parfaite au milieu de terrain qui exerce un pressing soutenu sur tout porteur angolais du ballon, empêchant de ce fait les Palancas Negras de déployer leur jeu, et initiant surtout les offensives dans les couloirs droits et gauche.
Mais en deuxième période, les Léopards locaux laissent un peu la direction du jeu aux Angolais, se contentant de procéder à des contre-attaques. C’est ainsi qu’ils encaissent par Gelson qui résiste à Bompunga avant de battre le gardien de but Matampi à la 76e minute pour la réduction du score. Mais la défense angolaise laisse des espaces à force de se projeter trop dans le camp rd-congolais. Et sur une contre-attaque à la 81e minute, le milieu de terrain Merveille Bope inscrit le quatrième but ; il reprend de la tête un centre de Meschak Elia. Mais deux minutes, plus tard, c’est à la défense de la RDC d’être prise au piège d’une contre-attaque. La balle de Yano est détournée dans ses propres buts par Joël Kimwaki. Au finish, quatre buts à deux pour les Léopards qui compostent tranquillement leur ticket pour les quarts de finale de ce quatrième CHAN. Meschak Elia a été désigné homme du match par la Confédération africaine de football (CAF), étant buteur et auteur de deux passes décisives.
Les Léopards locaux jouent leur dernier match du groupe le 25 janvier 2016 contre les Lions indomptables du Cameroun.

ME

 

862 Total Views 9 Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *