Anatole Kikwa : l’infatigable bâtisseur pose la pierre à Bukavu

L’engagement du Directeur général de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM) à moderniser cet office se poursuit sans relâche. D’une province à l’autre, les infrastructures de base de L’OGEFREM  revêtissent leurs plus belles robes, d’autres poussent de terre. Le 20 janvier dernier, à Bukavu, Anatole Kikwa a posé la première pierre des travaux de construction du siège provincial du Sud-Kivu et de la résidence du Directeur régional. Ces travaux, financés à 75% sur fonds propres et exécutés  par la société chinoise SZTC, devront s’étaler sur une période de 5 mois et quelques jours.


Animé par la volonté de doter L’OGEFREM des infrastructures répondant aux normes de la modernité, Anatole Kikwa a, depuis sa prise de fonction, fait de la réhabilitation et construction des directions provinciales son cheval de bataille. Après Kinshasa, Lubumbashi, Lufu, Matadi et Kindu, cap sur le Grand-Kivu, précisément à Bukavu où, il a lancé les travaux de construction du bâtiment devant abriter le siège provincial de l’Ogefrem/Sud-Kivu. C’est dans un site acquis sur fonds propres avec le concours du gouvernorat de cette province. Dans son discours, Kikwa a affirmé que la réalisation d’une série de réhabilitations et construction de l’héritage immobilier de L’OGEFREM a été rendue possible grâce à une bonne gestion de ses finances par la direction générale. « Au jour d’aujourd’hui, l’OGEFREM est l’une des locomotives de l’Union des Conseils des Chargeurs africains (UCCA) dont il préside à la destinée depuis 2013 avec un succès sans précédent. Du point de vue comptable, tous les investissements ont sensiblement accru la valeur patrimoniale de l’office à près de 90 millions de dollars. Bientôt, en ce compris, la prise en compte des travaux fins prêts de Bukavu et Lufu dans le Kongo central », a-t-il déclaré. Pour lui, ces réalisations confèrent à l’office un effet positif sur son sérieux, sa respectabilité et sa crédibilité vis-à-vis des différentes autorités de la République, des partenaires et des institutions financières, tant nationales qu’internationales.  « D’ailleurs, poursuit-il, certains n’ont pas hésité à nous primer comme c’est le cas du prix de Conseils des Chargeurs le plus dynamique nous décerné par Crans Montana pour l’exercice 2014-2016 en octobre 2014 à Genève en Suisse ». Il s’est félicité d’avoir mis fin au statut humiliant de locataire que revêtait L’OGEFREM. « Depuis notre avènement à la tête de L’OGEFREM en novembre 2011, la Direction générale et le Conseil d’Administration de l’office s’appuient sur la politique de la Révolution de la Modernité pour mettre fin au statut humiliant de locataire que revêtait L’OGEFREM, dans la plupart de ses sites d’exploitation et lui revêtir celui de propriétaire-bailleur, et ce, à travers toute la République au fur et à mesure », a-t-il soutenu. En effet, l’immeuble du siège provincial du Sud-Kivu en construction sera un bâtiment de deux niveaux qui s’étalera sur une superficie de plus ou moins 800 m2. Il comprendra des bureaux des cadres et agents pour une cinquante d’unités, un Feri Center avec un équipement informatique, une salle de réunion, un cafétéria et un groupe électrogène de forte capacité.  Quant à la résidence du Directeur provincial, elle aura, à en croire les études architecturales élaborées par le bureau d’études BEECLO, 2 niveaux sur une superficie totale de 250 m2  et comprendra un salon, une salle à manger, une cuisine, un magasin, 4 chambres à coucher, 2 salles de bain et une toilette pour visiteur.

Respect des procédures de passation des marchés publics             
Le numéro un de l’Ogefrem a tenu à préciser que ces travaux ont été attribués à la société chinoise « Zhengwehi Technique Cooperation, SZTC Sarl », dans le strict respect des procédures de passation des marchés publics prévues par la loi. « Toutes les procédures de passation des marchés publics ont été respectées auprès de la Direction générale du Contrôle des Marchés Publics conformément à la loi y relative. Les travaux de construction seront exécutés par la Société ZHENGWEHI Technique Cooperation, SZTC Sarl, et dureront 5 mois et demi. Cette société a fait montre d’un grand sérieux dans l’exécution des travaux lui attribués précédemment par les appels d’offres pour les bâtiments de Kinshasa et Lubumbashi. Il est à signaler que c’est cette même société qui venait de construire le bâtiment intelligent, siège de notre Gouvernement à Kinshasa », a-t-il indiqué. Et de rassurer que toutes les conditions ont été réunies pour respecter la durée des travaux. « Le financement pour la construction du siège et de la Résidence de Bukavu est déjà disponible à 75% au démarrage des travaux. Cela veut dire que ce chantier, prévu pour 5 mois et demi, ne connaitra aucun arrêt jusqu’à la fin du délai prévu par le planning d’exécution », a renchérit Anatole Kikwa.  D’autre part, le choix de la ville de Bukavu pour abriter le siège provincial de L’OGEFREM ne s’est pas fait par hasard par le staff dirigeant de L’OGEFREM. Il entend par là, remercier les habitants de la capitale du Sud-Kivu pour le lourd tribut qu’ils ont payé pendant la guerre de libération de 1997. « Cette ville a connu  les affres de plusieurs guerres et les populations sont toujours restées nationalistes et attachées à la République. Elle a été aussi marquée par l’influence des nationalistes qui ont organisé les premières forces pour changer l’ordre politique et institutionnel de notre pays, le 17 mai 1997 avec le héros national M’ zée Laurent Désiré Kabila. Cette ville a payé un lourd tribut pendant la guerre de libération de 1997, c’est pourquoi, en guise de reconnaissance, l’Ogefrem lui gratifie de ces deux ouvrages », a expliqué le numéro un de l’Ogefrem.
Aux agents et cadres de cet établissement public, le Directeur général ai de l’Office de gestion de fret multimodal a demandé de « redoubler d’ardeur pour produire d’avantage et de s’approprier les sacrifices consentis par la Haute hiérarchie de la République pour l’essor de cet office ».  A l’en croire, l’Ogefrem a consenti d’énormes sacrifices pour réussir la modernisation de ses infrastructures de base.

Des inaugurations qui n’en finissent pas
Dès sa nomination à la tête de l’Ogefrem, Anatole Kikwa a imprimé  sa marque par une série de réalisations qui ont permis de relancer cet office, autrefois dormant. Le 14 octobre 2013, il a accédé à la présidence de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains(UCCA). Il s’en est suivi une série d’inaugurations d’infrastructures de base de cet office notamment le siège social de Kinshasa inauguré le 19 novembre 2013 par le chef de l’Etat, du bâtiment de Matadi en janvier 2014 ainsi que de l’ouverture de l’agence de Kindu/Maniema le 10 juin 2014.   Le 4 août 2014, le DG ai a inauguré le bâtiment rénové de L’OGEFREM sur l’immeuble Botour à Kinshasa avant de se voir décerner, le 17 octobre de la même année, le prix du meilleur conseil des chargeurs africains à Genève.  L’année dernière, il a inauguré  le siège provincial du Katanga à Lubumbashi et la clinique de L’OGEFREM avant de lancer, le 30 novembre, les travaux de construction de l’agence de Lufu dans le Kongo Central.

R. Djanya


DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL AI DE L’OGEFREM A L’OCCASION DU LANCEMENT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU SIEGE PROVINCIAL DE L’OGEFREM SUD-KIVU ET DE LA RESIDENCE DE SON DIRECTEUR PROVINCIAL


Excellence Monsieur le gouverneur de la province du Sud-Kivu ;
Excellence monsieur le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ;
Honorables Députés provinciaux ;
Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres provinciaux ;
Mr le PCA, Mr les Cadres, Directeurs et Agents de l’OGEFREM,
Distingués invités : en vos qualités et titres respectifs
Mesdames et Messieurs
Rendons grâce à l’Eternel notre Dieu, maître des temps et des circonstances qui a permis que nous nous retrouvions, en ce jour, dans la magnifique ville nationaliste de Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, afin de procéder au lancement des travaux de construction du siège provincial de l’OGEFREM et de la résidence du Directeur régional, et cela, 3 jours après la commémoration de l’anniversaire de l’assassinat de nos deux héros nationaux, nous avons cité : Patrice Emery LUMUMBA et M’zée Laurent Désiré KABILA.
En effet, l’occasion nous est donnée ici, par cette inauguration de venir matérialiser les idéaux pour lesquels Patrice Emery LUMUMBA et M’zée Laurent Désiré KABILA ont payé le lourd tribut de leurs vies, à savoir, l’amour profond de notre pays, le nationalisme et l’auto prise en charge.
L’occasion nous est permise ici encore de rendre un vibrant hommage mérité au chef de l’Etat, son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat, qui ne ménage aucun effort pour assurer la paix, surtout dans cette partie de la République ; paix sans laquelle toute œuvre de reconstruction de développement serait difficile, voire impossible à réaliser.
Nous lui adressons également nos hommages les plus déférents en sa qualité d’initiateur de la politique de la Révolution de la Modernité dont l’OGEFREM s’est appropriée, en étant l’un des disciples les plus assidus, et comme certains l’ont dit, « sa colonne vertébrale ».
Nous saisissons aussi cette opportunité pour remercier le gouvernement de la République dirigé par le Premier Ministre, son Excellence Augustin MATATA PONYO, et particulièrement Son Excellence Maître Justin KALUMBA MWANA NGONGO, Ministre des Transports et Voies de Communication, ici représenté par Son Conseiller Administratif, Monsieur ALI-KYAMASA pour son accompagnement dans l’aboutissement heureux de tous les projets de notre office, et en l’occurrence, celui qui nous réunit aujourd’hui. La collaboration a été avec notre tutelle fructueuse, sans conflit, voilà quatre ans déjà depuis sa nomination a l’a tête de ce Ministère.
Enfin, notre reconnaissance s’adresse spécialement aux autorités provinciales du Sud-Kivu pour s’être impliquées personnellement dans la mise en œuvre de ce projet par l’attribution d’un site y afférent et par la signature de l’arrêté provincial n°15/039/GP/SK/ du 29 octobre 2015.
Voilà pourquoi un hommage doit être rendu particulièrement à Monsieur le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, son Excellence Marcellin CISHAMBO RUHOYA qui, comme Joseph dans la bible, n’a pas oublié ses origines et ses attaches à l’OGEFREM dont il est le transfuge et digne fils en détachement au service de la Res  Publica.
Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Sud-Kivu ;
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ;
Honorables Députés provinciaux ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres provinciaux ;
Mr le PCA, Cadres et Agents de l’OGEFREM
Distingués invités : en vos qualités et titres respectifs
Mesdames et Messieurs
Depuis notre avènement à la tête d l’OGEFREM, en novembre 2011, la Direction Générale et le Conseil d’Administration de l’office s’appuient sur la politique de la Révolution de la Modernité pour mettre fin au statut humiliant de locataire que revêtait l’OGEFREM, dans la plus part de ses sites d’exploitation et lui revêtir celui du nouveau propriétaire bailleur, et ce , à travers toute la république au fur et à mesure.
C’est ainsi que nous avons sur fonds propres construit :
-notre merveilleux siège de Kinshasa à 11 niveaux, lequel a été inauguré par le chef de l’Etat, son excellence Joseph KABILA KABANGE, président de la République, en novembre 2013 ;
-le bâtiment administratif de Lubumbashi à 3 niveaux et la résidence du Directeur régional dans l’ex-province du Katanga en mars 2015 ;
-restauré et agrandi la direction provinciale ouest à Matadi avec un niveau de plus en décembre 2013,
-réhabilité, en aout 2015, les locaux de l’OGEFREM au botour en 2008 et installé, dans une partie desdits locaux, un centre Médical Moderne de l’office avec ambulance, des bureaux ainsi que des magasins en location.
Toutes ces directions nouvellement construites et réhabilitées sont pourvues de :
Salles de réunions munies d’équipements d’interprétariat,
Restaurants pour Agents et Cadres ;
FERI Centers ;
Equipements informatiques de la dernière technologie ;
Groupes électrogènes de forte capacité,
Et bref, tout le confort pour permettre au personnel de travailler dans un standing répondant aux normes internationales modernes.
Quant au centre médical, il dispose de différents appareils nécessaires pour une prise en charge efficiente des malades par l’administration des  soins primaires appropriés avant, en cas de nécessité de les transférer dans un grand hôpital de référence.
Comme vous le constaterez, nous avons, par ces investissements, renforcé l’image de marque de l’office, sa visibilité et crédibilité à travers le pays, l’Afrique et le monde.
Au jour d’aujourd’hui, l’OGEFREM représente l’une des locomotives de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains, UCCA, en sigle dont il préside à, la destinée depuis octobre 2013 avec un succès sans précédent.
Du point de vue comptable, tous les investissements faits ont sensiblement accru la valeur patrimoniale de l’Office à près de 90 millions de dollars américains bientôt, en ce compris, la prise en compte des travaux fins prêts de Bukavu et LUFU dans le KONGO CENTRAL.
Ces réalisations conférèrent à l’Office un effet positif sur son sérieux, sa respectabilité et sa crédibilité vis à vis des différentes autorités de la République, des partenaires et des institutions financières, tant nationales  qu’internationales. D’ailleurs, certains n’ont pas hésité à nous primer comme c’est le cas du prix de Conseil des chargeurs le plus dynamique nous décerné par CRANS MONTANA pour l’exercice 2014-2016 en octobre 2014 à Genève en suisse.
Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu ;
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu ;
Honorables Députés provinciaux ;
Excellence mesdames et messieurs les ministres provinciaux ; Mr le PCA, les cadres directeur et agents de l’OGEFREM
Distingués invités : en vos qualités et titres respectifs
Mesdames et Messieurs
Ainsi après toutes les réalisations ci-haut citées, à travers la République, nous voici aujourd’hui à Bukavu.
Pourquoi Bukavu ? se demanderont certains.
Cette ville a connu les affres de plusieurs guerres et les populations sont toujours restées nationalistes et attachées à la République.
Elle a été aussi marquée par l’influence des nationalistes qui ont organisé les premières forces pour changer l’ordre politique et institutionnel de notre pays, le 17 mai 1997, avec le Héros national M’zée Laurent Désiré KABILA.
Elle a payé un lourd tribut par la guerre de libération de 1997.
C’est pourquoi, en guise de reconnaissance, l’OGEFREM lui gratifie de ces deux ouvrages : « le siège provincial et la résidence du directeur régional ».
A l’instar de ceux de Kinshasa, Lubumbashi et Matadi, ces ouvrages apporteront un plus à l’embellissement et au développement de la ville touristique et montagneuse de Bukavu.
L’immeuble du siège sera de 2 niveaux sur une superficie totale de plus ou moins 800m². Il comprendra les bureaux des cadres et agents pour une cinquantaine d’unités, un FERI Center avec un équipement informatique, salle des réunions pour plus ou moins 50 places, un cafétéria et un groupe électrogène de forte capacité ;
Quant à la résidence du Directeur provincial, elle aura aussi 2 niveaux sur une superficie totale de plus ou moins 250 m² et contiendra un salon, une salle à manger, une cuisine, un magasin, 4 chambres à coucher, 2 salles de bain et une toilette pour visiteur.
Les études architecturales ont été élaborées par le bureau d’études BEECLO de monsieur Michaux LOSANGANIA.
A noter que c’est le même bureau qui a exécutée les études architecturales des bâtiments de Kinshasa et Lubumbashi dont la notoriété n’est plus à démonter aujourd’hui.
C’est encore ce même bureau qui assurera le contrôle et le suivi des travaux de BUKAVU.
Toutes les procédures de passation des marchés publics ont été respectées auprès de la Direction Générale du contrôle des Marchés public conformément à la loi y relative.
Les travaux de construction seront exécutés par la société ZHENGWEHI Technique coopération, SZTC SARL, et dureront 5 mois et demi.
La Société SZTC a fait montre d’un grand sérieux dans l’exécution des travaux lui attribués précédemment par les appels d’offres pour les bâtiments de Kinshasa et Lubumbashi.
Il est à signaler que c’est cette même société qui venait de construire le bâtiment intelligent, siège de notre Gouvernement à Kinshasa.
Elle a toujours respecté le délai, et les normes prévues par les bureaux d’études.
C’est pour cette raison que, l’OGEFREM est rassuré que la SZTC, qui a gagné ce marché, va l’exécuter dans le délai et selon les règles de l’art.
Avec les travaux de construction de ce siège, quelques emplois seront mis à la disposition des ouvriers congolais de la ville de Bukavu pendant la durée desdits travaux.
La surveillance des travaux sera assurée par les experts du Ministère des ITPR.
Le financement pour la construction du siège et de la résidence de Bukavu est déjà disponible à 75% au démarrage des travaux. Cela veut dire que ce chantier, prévu pour 5 mois et demi, ne connaitra aucun arrêt jusqu’à la fin du délai prévu par le planning d’exécution.
Enfin, ces ouvrages permettront à l’OGEFREM, une fois de plus, de mettre fin à son statut humiliant de locataire et lui évitera des menaces de déguerpissement à Bukavu.
Excellence monsieur le gouverneur de la province du Sud Kivu ;
Excellence monsieur le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ;
Honorables Députés provinciaux ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres provinciaux ;
Mr le PCA,  les cadres et agents de l’OGEFREM
Distingués invités :
Mesdames et messieurs
Tous ces travaux sont financés sur fonds propres. Ainsi, pour permettre à toutes les entités de bénéficier de bonnes conditions de travail, les agents et cadres de l’office doivent redoubles d’ardeur pour produire d’avantage.
Car tous ces nouveaux bâtiments aux normes internationales doivent être bien entretenus pour évite r une dégradation rapide
Nous voudrions profiter de l’occasion pour porter à la connaissance du public que la réalisation de toutes ces œuvres exige des sacrifices. Cela ne veut pas dire que l’Ogefrem réalise tous ces travaux puisqu’il dispose de beaucoup de ressources financières. Au contraire, il s’agit d’une discipline que s’est assignée la Direction la Direction générale pour affecter judicieusement le peu de ressources, dont elle dispose, à la réalisation rationnelle des projets de l’office. C’est cette vision managériale qu’applique la Direction générale de l’office pour réaliser les œuvres de cette envergure.
D’ailleurs, cette discipline, ne s’applique pas seulement pour la construction, mais aussi pour d’autres investissements, notamment l’acquisition des engins  de manutention dont une deuxième autogrue, qui a déjà quitté ANVERS  et qui arrive à Matadi dans quelques jours, pour contribuer au désengorgement du port de Matadi dans le cadre de la mission primaire de l’Office qui est l’assistance aux chargeurs.
C’est dans ce sens qu’il faudrait situer aussi notre prise de participation au capital de la nouvelle société nationale aérienne Congo-Airways où l’Office est fondateur-actionnaire, membre du Conseil d’Administration.
Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu ;
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ;
Honorables Députés Provinciaux ;
Excellences Mesdames et Messieurs les ministres provinciaux ;
Distingués invités
Pour cette année 2016, l’Ogefrem s’est fixé un agenda chargé d’accompagner la politique de la Révolution de la Modernité prônée par le Chef de l’Etat et soutenue par le Gouvernement, lequel agenda sera axé sur les projets ci-après:
. L’inauguration du bâtiment abritant l’Agence de l’Ogefrem à Lufu dans la Province du Kongo-Central
. La mise en œuvre du port Kasumbalesa dont l’exploitation sera effectuée par un partenariat Public-privé et dont le lancement des travaux est imminent ;
. Le lancement à Mombasa au mois de février, du centre de groupage du fret congolais avec les partenaires Kenyan ;
. La matérialisation de l’observance nationale des Transports, instrument indispensable en faveur des opérateurs économiques pour toutes les informations nécessaires en adéquation avec la vision multimodale de l’Ogefrem ;
.L’acquisition de 12 pickups Toyota Hillux auprès du concessionnaire CFAO pour les entités dont deux pour le Sud-Kivu, à savoir une pour Bukavu et une autre pour Uvira ;
. L’acquisition du site pour les travaux de construction du siège de l’Ogefrem à Gma dans le Nord-Kivu et la Résidence du Directeur Provincial à l’instar de Lubumbashi et Bukavu ;
. Les études et la construction du port sec de Kasindi avec des partenaires Kenyans
. L’étude d’opportunité pour l’érection d’un port sec à Kavimvira ou Kamanyola.
Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu ;
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ;
Honorables Députés Provinciaux ;
Excellences Mesdames et Messieurs les ministres provinciaux ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Pour conclure notre propos, nous demandons à chaque Cadre et agent de l’Ogefrem, de s’approprier les sacrifices consentis par la Haute Hiérarchie de la République pour l’essor de notre  office.
Il s’agit là d’une marque de confiance faite non seulement à l’endroit de notre personne, en tant que Directeur Général de l’office que nous appelons à faire preuve d’un sens de responsabilité élevé dans la gestion de la chose publique. Ces ouvrages constituent un patrimoine public qui nous appartient à tous. Ils feront notre bonheur et nous avions l’obligation morale et légale d’ne prendre soin en bon père de famille pour que les générations futures, à qui nous allons les léguer, en jouissant confortablement et nous soient toujours reconnaissantes.
Que Dieu protège la République Démocratique du Congo et son Chef de l’Etat ;
Que vive la Province du Sud-Kivu ;
Que vive la Ville de Bukavu ;
Que vive l’Ogefrem ;
Nous vous remercions.

 

620 Total Views 6 Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *