Un projet d’encadrement des jeunes à Kinshasa
Lancement le vendredi dernier à Kinshasa par la ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle citoyenneté, Maguy Kiala, d’un programme pour les jeunes kinois dénommé « 100 jeunes pages d’espoir ».
D’après la ministre qui a lancé ce programme, le gouvernement congolais accorde une attention considérable à « 100 jeunes pages d’espoir » car il constitue une initiative encourageante étant donné qu’il va contribuer aux efforts étatiques d’encadrement de la jeunesse congolaise. Ce programme d’encadrement des jeunes, poursuit plusieurs objectifs, général et spécifique, a indiqué la ministre de la jeunesse.
L’objectif général est de contribuer au changement de l’image du pays à travers la formation d’une jeunesse active et dynamique. Quant aux objectifs spécifiques, ils consistent à sélectionner 100 jeunes congolais partant de leurs niveaux d’activisme et leur esprit d’initiative ; de réunir 100 expériences dans le but d’inspirer le développement du la RDC, dans une vision plus ou moins globale des jeunes, de produire un livre « featuring » titré « les rêves congolais, dit par les jeunes », ainsi que d’inspirer la nation congolaise et de donner espoir aux générations actives et à venir.
Le gouvernement congolais a prévu un fonds pour la promotion et l’amélioration des activités des jeunes ; telles que le programme « 100 jeunes pages d’espoir » a-t-elle fait savoir.
Elle a, par ailleurs, appelé les animateurs à ce programme, à montrer de responsabilité, de patriotisme et de dynamique dans leurs actions. Notons que l’initiative « 100 jeunes pages d’espoir » augure l’émergence des jeunes qui dressent des actions durables, qui changent leurs quartiers, leurs villes respectives, a souligné Maguy Kiala.
Rebecca Bulungu