Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/wp-content/plugins/mailchimp-subscribe-sm/admin/classes/admin.php on line 536
Il n’y a plus de partis politique dédoublé. Le Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et du Processus électoral (CNSA) a, à l’issue de sa plénière du vendredi 4 novembre 2018, épuisé toute la matière ayant trait au dédoublement des partis politiques. La commission chargé de trouver des so-lutions à cette problématique s’est penchée sur deux partis politiques dédoublés : Notre Beau Pays (NBP) et Union des forces du changement (UFC). Le parti NBP conduit par Tshibangu Kalala est affilié au Rassemblement (plateforme d’opposition) et l’autre aile du parti mené par Kamukuny fait partie de la Majorité présidentielle. Après débat et délibération, le CNSA -qui avait tenté de réconcilier les par-ties- a souligné que « Le départ de Tshibangu Kalalu de la Majorité présidentielle vers l’Opposition est une décision unilatérale sans aucun rapport avec les options et les intérêts du parti ». Le CNSA a aussi relevé qu’à l’origine le parti NBP était régulièrement membre de la Majorité présidentielle. Sur base de tous ces aspects de ce dossier, le CNSA a recommandé au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité « de réserver la dénomination Notre Beau Pays au groupe de l’honorable Kamukuny, membre de la Majorité présidentielle et faciliter l’enregistrement du parti à créer par le groupe de Tshi-bangu Kalala ».
A propos du dossier du parti politique Union des forces du Changement (UFC), la structure dirigée par Joseph Olenghankoy Mukundji a pris acte de l’engagement du Léon Kengo Wa Dondo qui a consenti à laisser le parti Union des forces du Changement au groupe conduit par Jean-Léon Ngbendo. En fait, les deux groupes ont trouvé un consensus sous la médiation du CNSA, qui a recommandé au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité d’instruire le secrétaire général chargé des relations avec les partis politiques de respecter les résolutions de l’Assemblée générale du 29 juillet 2017 ayant élu Gonda Ngulele Babulu François comme président national du parti et Ngbendo Mbula Pimba Jean-Léon comme secrétaire général.
« Cette décision met définitivement un terme au dédoublement des partis politiques et engage toutes les partis », a indiqué le président Joseph Olenghankoy. Le CNSA, a-t-il conclu, va s’atteler à la libéra-tion des prisonniers politiques et d’opinion de manière à rendre complet les termes de la décrispation selon l’esprit et la lettre de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre.
ME