L’ambassadeur d’Italie impressionné par les performances de TEXICO
Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo a visité, le vendredi 16 novembre 2018, les installations de Textiles et Imprimerie du Congo (TEXICO), située sur la 12ème Rue/industriel dans la commune de Limete, à Kinshasa.
Pendant plus d’une demi-heure, le diplomate italien, accompagné de son épouse, a visité tous les services de l’usine. Conduite par mesdames Godelive Nakazadi et Nicole Mbwese, toutes deux chargées de la confection, la visite des installations de l’entreprise TEXICO a commencé par la salle d’exposition. Ici, ont expliqué les deux dames, sont exposés tous les modèles proposés aux clients qui sollicitent les services de TEXICO.
La visite s’est poursuivie dans la salle de confection où plus de 300 couturiers, chacun devant sa machine, s’attèlent à leurs tâches. Interrogés, les agents ont exprimé leur joie de travailler dans des conditions répondant aux normes internationales. « Je peux me tromper, mais je crois que TEXICO est la seule entreprise textile en RDC qui dispose d’un outil de travail qui n’a rien envié aux entreprises du même genre évoluant en Europe », a reconnu un couturier, la cinquantaine révolue.
Participer à la reconstruction de la RDC
En ce moment de crise économique caractérisée et pendant lequel beaucoup d’entreprises mettent la clé sous le paillasson, Mme Fortunata Ciaparone, la DG de TEXICO s’est lancée un défi : celui de montrer qu’avec un peu de volonté, de détermination et surtout d’amour pour son pays, on peut faire bouger les choses.
C’est depuis plus de vingt ans que Mme Ciaparone participe à la reconstruction de la République Démocratique du Congo à travers ses entreprises, notamment SESCO et TEXICO. Cette dernière entreprise est opérationnelle depuis six ans. Actuellement, elle emploie au moins 300 travailleurs. « Sa capacité d’accueil est de 900 personnes. Nous travaillons pour atteindre ce chiffre au finish », a indiqué Jeannot Binanu, le Coordonnateur de la société.
Le diplomate impressionné
S’adressant à la presse après la visite, Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie, s’est dit impressionné par ce qu’il a vu et entendu. « C’est extraordinaire. C’est innovant. J’ai noté que toutes les machines sont neuves et répondent aux normes internationales en ce qui concerne le fonctionnement d’une usine textile. J’ai aussi remarqué que le personnel est hyper motivé et content des conditions de travail qui leur sont offertes. Selon mes informations, TEXICO est considérée comme la plus grande usine dans son domaine en Afrique sub-saharienne », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a jeté des fleurs à sa compatriote Fortunata Ciaparone en ces termes : « Je peux que la féliciter. Parce que partout à travers le monde, la gestion de grandes sociétés ne se fait pas sans difficultés. Et cela devrait être contraire en RDC. En tant que femme, je suis content des résultats qu’elle est en train de réaliser ».
Emue et honorée par la plus haute Autorité politique de son pays en RDC, Mme Fortunata Ciaparone, la DG de TEXICO a eu ces mots : « Pour moi, c’est un honneur d’avoir reçu Monsieur l’ambassadeur et son épouse au sein de mon entreprise. Sa présence en RDC va sûrement donner un nouvel élan à tous les entrepreneurs italiens qui ont choisi d’investir dans ce beau pays ».
Rombaut KASONGO