Cette rencontre est organisée par le gouvernement provincial à travers son ministère de l’Agriculture et Développement rural et celui de l’Industrie.
La 2ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN) se tiendra du 18 au 27 août à l’Académie des beaux-arts. Axée sous le thème principal, « Entreprendre, innover et investir », cette deuxième édition foraine se veut un cadre d’échanges pour encourager les investissements dans le secteur agricole kinois, notamment en matière d’évacuation des produits vers elle, en tant que grand centre de consommation.
Comme à la première édition, cette grande manifestation foraine entend inciter les opérateurs économiques, tant nationaux qu’internationaux à développer des projets de transformation des produits agricoles, dans le but de leur donner une valeur ajoutée. Elle se veut également un rassemblement des acteurs –clés du secteur agricole pour une synergie d’actions en vue d’assurer l’indépendance alimentaire de la RDC.
Par ailleurs, ladite manifestation agricole vise aussi à dévoiler de nouveaux marchés, ainsi que les dernières innovations dans le domaine agricole, en mettant en valeur les produits agricoles des communautés et les techniques ancestrales.
Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), dont la mission est de promouvoir l’industrie locale, prendra une part active à ce forum. C’est une occasion lui offerte pour expliquer notamment les procédures d’obtention d’un crédit, en vue de booster le secteur de l’Agriculture de la ville province de Kinshasa.
Cette grande manifestation foraine est ouverte aux agriculteurs, fermiers, femmes maraîchères, petites et moyennes entreprises agricoles, mais aussi à de chercheurs des instituts de recherche agricole, de grandes sociétés agricoles et agro-financières.
Pendant cette foire, plusieurs produits agricoles de Kinshasa seront exposés et des conférences-débats programmées dans un dessein avoué de démonter la rentabilité du secteur agricole de la capitale, affirme l’un des organisateurs.
Le gouvernement de Kinshasa avait organisé la première édition de la FAIKIN en 2016 du 16 au 25 septembre. Elle était placée sous le thème : « Ensemble pour une agriculture performante et durable ». Elle avait permis de présenter des potentialités de la RDC dans le domaine agricole afin d’attirer de nouveaux investisseurs, renforcer le partenariat public-privé et offrir des opportunités de tisser des relations d’affaires ; de création d’emplois à travers des rencontres et des échanges d’expériences et d’informations.
Grâce E.