Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/wp-content/plugins/mailchimp-subscribe-sm/admin/classes/admin.php on line 536
Les festivités de fin d’année approchent… Les parents, sur fond de crise politico-économique, tentent désespérément le tout pour le tout en faveur des familles. Mais comme en 2017, avec les négociations sous haute tension de l’accord du 31 décembre 2016, cette nouvelle fin d’année risque d’être riche en événements politiques.
Après les deux tentatives manquées du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop) de rejoindre la rue, l’Eglise catholique semble prendre le relais… Sans rancune, ni rancœurs, la plus grande communauté chrétienne du pays a d’abord commencé par des coups de cloches donnés chaque jeudi pour réclamer l’alternance politique à travers l’organisation des élections. Et, ensuite, par la descente carrément de ses laïcs, le 31 décembre 2017, sur les artères du pays pour, disent-ils, « sauver l’avenir du Congo ».
Bien avant cette manifestation du 31 décembre 2017 – une date qui n’est pas choisie au hasard – les laïcs catholiques se verront introduire par une autre marche. Celle du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) fixée au 29 décembre 2017. Cette opiniâtre organisation des jeunes née dans l’est du pays entend marcher pour quasiment les mêmes réclamations. Ce qui donne un agenda des fêtes de fin d’année ponctué des manifestations pacifiques, si la police ne s’en mêle pas brutalement.
Pendant que le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende voit une irrationalité dans l’action de l’église catholique, les laïcs catholiques, eux, récitent comme un chapelet, les points de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui ont été violés, voire, non appliqués par le président de la République et le reste des institutions concernées. Dans leur communiqué et avec des mots durs, ces chrétiens disent « NON à l’esclavagisme » du peuple « imposé par l’oligarchie au pouvoir ».
Du côté du Rassemblement, les politiques ne veulent pas s’avouer vaincus. Ils unissent leurs forces pour revenir dans la rue. Et visiblement, ils pourraient soutenir des actions des jeunes et des catholiques déjà en vue. Ce qui fait, tout compte fait, une somme de manifestations qui pourraient saler autrement les festivités.
CN