Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/wp-content/plugins/mailchimp-subscribe-sm/admin/classes/admin.php on line 536
La Fondation Mwimba Texas (FMT) a clôturé le mois dédié à la femme samedi 31 mars 2018 à Kinshasa en partenariat avec le comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). L’occasion a été saisie pour sensibiliser les albinos et non albinos.
Dans son mot de circonstance, le Recteur de l’UPN a indiqué que cette manifestation est une occasion pour cette Université Pédagogique de prendre à cœur le problème de discrimination en vue de combattre tout ce qui éloigne des uns des autres.
Il a inscrit cette journée de sensibilisation dans le cadre d’une fête d’amitié et de l’humanité qui rapproche et apprivoise les uns des autres. Le président de la FMT, Alphonse Makiese Mwimba Texas, a pour sa part demandé aux albinos de s’accepter et de se faire accepter et aussi aux non albinos d’avoir un comportement d’avoir envers les albinos.
Par ailleurs la clôturer le mois de la femme à la FMT est une façon pour cette structure de valoriser la femme albinos ensemble avec la femme non albinos pour faciliter l’intégration et réduire la discrimination criante et stigmatisation dont sont victimes les albinos en général et les femmes albinos en particulier. Pour lui le fait de mettre en ensemble les femmes albinos et les non albinos signifie la lutte contre la discrimination, quelles qu’en soient la nature et l’origine.
Un film retraçant le parcours de Mwimba Texas, qui a réussi à émerger dans le domaine du catch malgré son handicaps jusqu’à la création d’une ONG des albinos, réalisé par une française, Soazic Sanson, « Mwimba Texas : catch et albinisme en RDC » a été projeté. Outre cela, il y a eu un défilé de mode qui a connu la participation des femmes albinos et non albinos. Signalons qu’un ouvrage intitulé « Sensibilisation sur l’albinisme en RDC » de la photographe Patricia Wilocq, est en vente. Le produit tiré de cette vente constitue pour la FMT, un soutien substantiel à leurs activités. Cet argent permettra d’acheter des lunettes, crèmes et autres produits.
Les albinos sont exposés au soleil et surtout avec le réchauffement climatique. La manifestation de ce mois de mars, figure parmi les activités programmées cette ONG pour sensibiliser ses membres et distribuer des produits pharmaceutiques et lunettes solaires et autres. Il sied de rappeler que la FMT existe depuis bientôt vingt ans avec comme mission de faire la promotion des albinos, la protection, l’assistance et l’encadrement des albinos afin de lutter contre la discrimination et la stigmatisation dont -ils sont victimes dans la société.
Distribution des produits pharmaceutiques
A l’issue de cette journée de sensibilisation et conscientisation, des crèmes solaires et autres produits aux albinos en vue de leur permettre de se protéger contre les rayons solaires, ennemis numéro un des albinos, qui provoque le cancer de la peau . Le président de la FMT a remercié le comité de gestion de l’UPN pour ce geste et invite autres structures et personnalités d’emboiter les pas pour permettre cette ONG des albinos de mener sa mission dd sensibilisation.
Rebecca Bulungu