La publication du calendrier électoral prévu le lundi 5 décembre par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) était reportée d’un jour. Finalement, elle n’a plus eu lieu et le président de la CENI de le faire dans les jours qui viennent. Comment interpréter ce geste de la part de la centrale électorale ? Analyse.
Le double report de cette cérémonie suscite plusieurs questions dans les milieux politiques. Nombreux sont ceux qui font un lien entre la nouvelle mission que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient de confier à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
Après avoir reçu les observations de Aubin Minaku, Secrétaire Général de la MP, Joseph Kabila, indique un communiqué de la Présidence de la République, « a exprimé son soutien à la CENCO et a encouragé les évêques à poursuivre leur mission ». Selon la même source, la polémique en rapport avec le document déposé auprès de la CENCO par le Rassemblement a retenu l’attention du chef de l’Etat. Il a, à ce sujet, recommandé aux évêques de veiller à obtenir l’authentification formelle des documents de travail leur fournis.
Bien plus, révèle le communiqué, Joseph Kabila a fait savoir que les observations des différents acteurs peuvent faire l’objet de discussions dans le but de l’enrichir selon les formes requises. Dans la foulée, il a réitéré son attachement au respect de la Constitution et à l’accord politique de la cité de l’Union Africaine qui constitue pour lui une feuille de route pour le règlement des divergences sur le processus électoral.
Désaveu
Joseph Kabila confie cette nouvelle mission à la CENCO après cette dernière structure ait, au cours d’un point de presse tenu le vendredi 2 décembre, relevé six points de divergence après ses consultations auprès des différents états- majors politiques et sollicité la tenue des échanges directes entre le Rassemblement (la méga plate-forme de l’Opposition dirigée par Etienne Tshisekedi) et la Majorité Présidentielle.
Plusieurs voix s’étaient élevées dans les rangs de la MP pour proclamer l’échec de la mission de la CENCO et demander au nouveau Premier ministre Samy Badibanga de publier son Gouvernement conformément à l’Accord politique issu du dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine. En demandant aux Evêques catholiques de continuer leur mission de bons offices, certains analystes estiment que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient de désavouer ses lieutenants qui avaient sonné le requiem pour enterrer la CENCO.
CENI : des questions sur le report
Parmi les six points de divergence évoqués par la CENCO et qui nécessitent des échanges directs entre les parties en présence, figure le processus électoral. Pour ce point, la CENCO relève les points ayant trait aux séquences des élections, le calendrier électoral, le financement des élections…
Reportée pour le mardi 6 décembre, la publication du calendrier électoral est renvoyée aux calendes grecques. Selon Corneille Nangaa, le président de la CENI, cette publication sera faite dans les prochains jours, le temps pour la centrale électorale de consulter toutes les forces politiques. Pourquoi la CENI a-t-elle prévue la publication dudit calendrier le 5 décembre sachant qu’elle n’avait pas encore consulté toutes les parties ? Qui avait demandé à la RTNC de retirer le car de reportage qui était pourtant sur le lieu afin de retransmettre la cérémonie en direct ?
Le geste de la CENI est considéré par plusieurs analystes comme une façon d’obéir à la volonté du chef de l’Etat qui veut voir la CENCO faire aboutir sa mission de rapprocher la MP (la frange de l’Opposition qui avait participé au dialogue) et le Rassemblement. Le retard de la publication du Gouvernement Badibanga est également à mettre sur cette volonté de Joseph Kabila d’obtenir un Accord inclusif.
Désamorcer la crise
Pour faire régner la paix à Kinshasa particulièrement et sur toute l’étendue du territoire national le 19 décembre, d’aucuns estiment que Joseph Kabila pourra surprendre avant cette date en demandant à ses lieutenants d’accepter un face-à-face avec les délégués du Rassemblement sous l’égide des Evêques catholiques.
« Le Rassemblement et le Pouvoir pourront bientôt se retrouver autour d’une même table pour les discussions directes sur la situation politique de l’heure caractérisée par les tensions au sujet de la fin du dernier mandat du Président Kabila », affirme Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS, dans une interview accordée à nos confrères de www.actualite.cd.
D’ici le 19 décembre 2016, soutiennent certains milieux politiques, l’actualité politique pourra enregistrer plusieurs rebondissements.
CONGO NOUVEAU