Dans le cadre de la promotion des droits de la femme et de l’enfant, le ministère du Genre, de la Femme, de la Famille et Enfant, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a annoncé le démarrage, à Kinshasa, de la campagne de vulgarisation du Code de la Famille, révisé. Le but poursuivi est son appropriation par la population en vue d’un changement de comportement. Présentement, des séances de briefing et des ateliers de formation des vulgarisateurs de ce code se tiennent auprès de la base dans la ville de Kinshasa et dans quelques provinces telle que Bandundu, Kwilu, Nord- Kivu et l’Ituri. Il sied de signaler que ce nouveau code de la famille relève quelques innovations, à savoir, la suppression de l’autorité maritale, l’exigence du respect mutuel, la loi sur l’adoption et la protection de l’enfant.
Le ministère du Genre déplore cependant le fait que l’ancien code de la famille soit toujours d’application surtout dans les provinces. Pour ce faire, les magistrats sont invités à signer le nouveau Code de la Famille révisé pour son application. Selon la ministre du Genre, « ce n’est pas normal que l’ancien code soit toujours d’application pendant qu’un code modifié est déjà d’application ». Rappelons que le président de la République avait promulgué le 15 juillet 2016, une loi modifiant et complétant celle du 1re Aout 1987 portant Code de la Famille. Cela était dans le cadre de la promotion de la femme et la protection de l’enfant et la mise en œuvre de la parité.
Cette modification vise non seulement l’élimination de toutes formes des discriminations à l’égard de la femme et la protection de l’enfant mais également, promouvoir l’unité et la stabilité du ménage et l’égalité des droits et des chances entre les sexes. De son côté, le représentant de l’Unicef, cette loi est très important car elle lève les équivoques qui faisaient la discrimination de la femme dans le domaine de la gestion de la famille et protège l’enfant.
Il sied de retenir que la révision de ce code était ardemment souhaitée par le gouvernement congolais et la population, étant donné que plusieurs dispositions étaient déjà dépassées et qu’il fallait les adapter au contexte moderne. La révision de ce Code de la Famille offre beaucoup d’avantages dans le sens qu’il garantit la stabilité de la famille congolais, garant d’un émergent.
Rebecca Bulungu