« Votre talent, une clé pour réussir dans la vie » de Josué Kayinda

A cause de la détérioration de la situation économique mondiale, de plus en plus des personnes ne réussissent pas dans la vie. Mais cela n’empêche  pas à d’autres d’exceller dans leurs secteurs d’activités. Etudiant en médecine, Josué Kayinda Ngalamulume est passionné de l’écriture et des lettres. Le weekend dernier, il a publié  son premier ouvrage intitulé « Votre talent, une clé pour réussir dans la vie ».

Dans ce bouquet de 35 pages, il estime que le talent que possède chaque être humain est un facteur déterminant pour sa réussite.
Fondant son raisonnement sur la foi chrétienne, l’auteur préconise l’exploitation des capacités naturelles dans la réalisation des rêves. « Une chose est certaine, votre talent est le seul domaine dans lequel vous avez la capacité d’œuvrer sans forcer les choses ; sans précipitations et aussi sans vouloir posséder des performances artificielles quelconques ; car lesdites performances ne sont que les fruits de l’usage permanent de votre talent. Plusieurs personnes échouent dans la vie simplement parce qu’incapables de mettre à l’œuvre ce qu’ils ont de naturel, je dirai de plus facile à exploiter, leur talent », écrit-il.
Dans un style dialogique, Josué Kayinda entame sa pensée par la présentation des richesses du talent qu’il définit comme la particularité de chaque personne différemment des autres. « Votre talent renferme plus que ce que vous pensez connaître de vous. Il faut savoir comment reconnaitre ce que possède votre talent. Pour parvenir à le reconnaitre, vous devez mettre en tête que votre talent est un domaine caractérisé par la facilité de dire comme de faire les choses sans impulsions significatives provenant de l’extérieur. Votre talent, c’est votre particularité. Il est en vous et doit être extériorisé par votre capacité de l’exploiter. Pour prouver votre particularité, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, même pas qu’on l’apprenne ; vous le ressentez au fond de vous. C’est un fardeau que vous portez naturellement et dont le poids ne peut être ressenti que par vous-même », affirme l’auteur.
Pour lui, le talent ne suffit pas à lui-seul pour réussir. En plus, il faudra ajouter des capacités d’écoute de soi, de la volonté de le mettre en action, de l’optimisme et le rêve. A ce propos, il écrit: « Les passions de richesses, de plaisir, de vie heureuse, parfois d’orgueil font d’innombrables victimes. Un grand nombre a perdu le fil qui devait mener à une vie heureuse. Pourtant, chacun aspire à être libéré de ce qui l’opprime et l’empêche de vivre une vie d’un homme. Je crois fermement que la clé de cette porte de la vie heureuse se trouve cachée dans votre talent que vous devrez, incessamment mettre à l’œuvre ».
Mêlant expérience personnelle, connaissances scientifiques et spirituelles, l’auteur se livre ensuite dans une exhortation à la responsabilité, au courage, à l’intégrité morale et à l’honnêteté. Autant des qualités qu’il présente comme des compagnons du rêve. « Vous devez travailler, et cela en accord avec vos valeurs personnelles. Votre courage, votre intégrité, votre honnêteté ; ces valeurs comptent beaucoup dans la vie de tout être humain. Ce sont elles qui vous aideront vous aussi à accomplir votre rêve et réussir dans votre vie. Votre rêve ne se réalisera jamais sans déploiement de vos capacités. Votre talent est le moteur devant faire fonctionner le véhicule rêve qui doit vous conduire à votre destin, bonheur et épanouissement »,  croit-il savoir.
Dans ce bouquet de 5 chapitres, Josué Kayinda met aussi en garde contre la distraction et précise que toute réussite oblige un changement. «  Le changement est un processus de modification qui précède la réussite. Ce changement concerne la personne engagée dans le processus pour sa réussite. Cela implique de savoir ce que vous voulez et de vous engager dans des actions devant vous conduire à ce que vous désirez », martèle l’ancien lauréat du concours de littérature organisé par la Fondation M’zée Kabila.
Pragmatiste et réaliste, Josué Kayinda croit que la réussite n’est pas une affaire d’alliance avec Dieu mais du talent reçu par Dieu. D’où son appel à tout être humain de se rendre utile.
Dans son mot de présentation, l’auteur de « Votre talent, une clé pour réussir dans la vie » a souligné que cette brochure est une synthèse d’un livre plus volumineux encore en préparation qu’il s’apprête à publier dans les prochains mois. Il importe de préciser que ce livre  a été présenté à la Maison des savoirs de Kinshasa où il se vend à un prix abordable.

R. Djanya

 

225 Total Views 3 Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *