Le ministre de la Santé publique, Felix Kabange Numbi a, le week-end dernier, organisé une réunion avec le Conseil national de coordination du secteur de la Santé. Lors de cette entrevue, deux points d’actualité ont été évoqués, à savoir : l’épidémie de la conjonctivite et le virus Zika qui a ressurgi en Amérique Latine et est dangereux pour les femmes enceintes car il entraine des anomalies dans le développement cérébral chez le fœtus et les nouveau-nés. Actuellement, Kinshasa est sous la menace de la conjonctivite. Déjà, des nombreux cas de cette épidémie sont enregistrés dans plusieurs zones de santé.
Felix Kabange a, pour ce faire, interpellé la population sur certaines précaution à prendre notamment le respect strict de l’hygiène. « Il est interdit de mettre les urines dans les yeux, il est interdit de mettre le lait maternel dans les yeux, de l’eau sucrée » a-t-il indiqué. Il sied de savoir que lorsque les signes sont pressent, il est recommandé de consulter un ophtalmologue.
A tous ceux qui n’ont pas suffisamment des moyens pour rencontrer un spécialiste dans un centre privé, il leur est conseillés de se rendre au centre ophtalmologue de Masina où la totalité de la cure est à 5 000 francs, a souligné le numéro un de la santé.
Il a, par la suite, conseillé à tous les employeurs, de donner un repos de trois jours minimum à toutes les personnes souffrant de la conjonctivite.
Quant à l’épidémie Zika qui cause de dommages en Amérique Latine, les moyens de prévention ont été donnés par Felix Kabange Numbi. « Nous devons dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée pour éviter le contact avec les moustiques, pour toute les femmes qui doivent se rendre en Amérique Latine pour l’une ou l’autre raison, elles doivent vérifier si elles ne sont pas enceintes ».
Felix Kabange a profité de l’occasion pour solliciter l’implication de tous les cliniciens de pouvoir prélever sur tous cas de malformation afin de pouvoir les éclaircir. Rappelons que la conjonctivite est une inflammation de la conjonctivite provoquée par virus (Conjonctivite virale), par une bactérie (conjonctive bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique).Elle est caractérisée par des rougeurs, l’irritation de l’œil, des sensations de brulures, des écoulements d’aspect purulent inconstants. La population congolaise est donc appelée à plus de vigilance.
Rebecca Bulungu