Le président Joseph Kabila a définitivement tourné la page Pierre Lumbi. Il a nommé, le 15 février 2018, un proche et fidèle, Jean Mbuyu Luyongola, au poste stratégique de conseiller spécial en matière de sécurité. Le choix du chef de l’Etat a fait l’unanimité aussi bien sein de la classe politique qu’au niveau de la Société civile congolaise. Diverses réactions positives en témoignent, ainsi que la messe d’actions de grâce dite le mercredi 21 février 2018 à la Cathédrale Notre Dame du Congo et le concert classique donné deux jours après, soit le 23 février, à Sainte-Anne à Gombe.
Fervent chrétien catholique, Jean Mbuyu a tenu à rendre grâce à Dieu en la Cathédrale Notre Dame du Congo pour ses nouvelles fonctions, en dépit de la radicalisation observée ces dernières semaines entre sa famille politique et l’église catholique dont il est membre engagé. Secrétaire chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa et officiant du jour, l’Abbé Ghislain Kapia, a axé son homélie sur le sens du service, l’humilité, l’amour, le pardon et la réconciliation. Sermon apprécié par l’assistance et ayant du reste trouvé écho dans le message du collectif «Wantu», une association de personnes réunies autour de la solidarité, le partage, l’amour du prochain, l’humilité et la simplicité, message adressé à l’heureux promu par un missionnaire jésuite venu de Kikwit.
« Il n’est pas toujours facile de parler d’un frère. Le président Kabila connait mieux ses collaborateurs que quiconque. Il sait que Jean Mbuyu est un monsieur honnête et intègre qui dit toujours la vérité, qui respire la vérité et vit dans la vérité », a déclaré Pius Muabilu, député élu de Kinshasa et membre de la Majorité présidentielle, pour qui le choix de Jean Mbuyu est une excellente nouvelle. Pour sa part, le professeur Sekimonio, Président du Conseil d’administration de l’Institut national de sécurité sociale (INSS), a souhaité réussite et bonheur à son camarade du parti. Déo Nkusu, vice-gouverneur honoraire du Congo central, reconnait en Jean Mbuyu la loyauté et la fidélité, deux qualités essentielles recherchées par le président Kabila dans le profil de l’homme censé désormais chuchoter à son oreille. Au sortir de la messe, Me Jean Mbuyu a personnellement remercié chacun de ses invités présents à cette cérémonie d’action de grâce. Il y a eu parmi eux le directeur de cabinet du président de la République Néhémie Mwilanya, les membres du Gouvernement José Makila, Jan-Lucien Bussa, Henri Yav Mulang, etc., les mandataires publics quelques visages du Rassemblement/Limete dont Adam Bombole Intole, et Monseigneur Gérard Mulumba, petit frère biologique de Feu Etienne Tshisekdi qui a supervisé la célébration eucharistique.
Le nouveau patron des questions sécuritaires du Chef de l’Etat s’est retrouvé à nouveau avec ses proches le vendredi 23 février à Sainte Anne, cette fois-là, autour d’un verre, juste après le spectacle musical offert par « Groupe excellence ». Dans son speech, Jean Mbuyu a dit toute sa gratitude au Président de la République pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a aussi mis l’accent sur le rôle que chaque congolais est sensée dans la vie de la nation, comme ce fut le cas dans Grèce Antique. Conscient des défis majeurs qui l’attendent en cette période difficile, Jean Mbuyu a promis de se mettre résolument à la tâche et faire de son mieux.
CN