Dans un communiqué publié le samedi 31 mars, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) se dit stupéfait de suivre par voies médiatiques le renoncement du gouvernement congolais à tout apport financier de la part de la communauté internationale pour le processus électoral en cours.
S’agissant du financement du processus électoral, l’accord de la Saint Sylvestre recommande au gouvernement de mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour le budget des élections et de respecter scrupuleusement le plan de décaissement convenu avec la CENI par des moyens et, d’encourager la communauté internationale à accompagner la CENI par des moyens logistiques, financiers et techniques pour une bonne réalisation du processus électoral. Pour le MLC, le refus du financement extérieur des élections cache une manœuvre du Gouvernement d’utiliser pour la énième fois le prétexte de contraintes budgétaires comme alibi de report des scrutins tant attendus.
Par ailleurs, le MLC prend acte de l’embellie annoncée par le Gouvernement suite à la remontée des cours des produits miniers. Par conséquent, le MLC invite le gouvernement à présenter un collectif budgétaire au Parlement qui devra prendra en compte ces nouvelles recettes nationales inattendues, enfin de les gérer conformément à la loi sur les finances publiques en vigueur. En effet, le MLC exige à la CENI de rendre public le budget global du processus et le plan du décaissement y relatif, conformément à l’Accord Politique du 31 décembre 2016 et exige du Gouvernement la constitution d’une provision trimestrielle au profit de la CENI.
Ce parti salue aussi le renouvellement du mandat de la MONUSCO à travers la Résolution 2409 du Conseil de Sécurité des Nations unies et invite la communauté internationale à continuer à accompagner le processus électoral en RDC. En guise de conclusion, le MLC appel le peuple congolais à rester vigilant afin de protéger la démocratie chèrement acquise et dont il continue à payer le prix à travers le sang de ses filles et fils.
Astrid Bunga