Kinshasa : le 8 mars passé dans la méditation

Un culte, qui a réuni toutes les forces vives de la nation,  a été célébré à la cathédrale du Centenaire protestant à l’occasion de la journée internationale de la femme.    

Femmes d’entreprises publiques ou privées, femmes maraîchères,  commerçantes, femmes d’église… se sont regroupées le 8 mars 2016 mars à la cathédrale du centenaire protestant à l’occasion de la journée internationale de la femme. Ce, en présence des différentes autorités du pays.
Cette fois-ci, le 8 mars s’est passé dans la méditation : la prière et des idées échangées par différents participants à ce culte.
Tout a commencé par la prière dirigée par l’officiante de la Révérende Mollee Annie, suivi d’une exhortation de la prédicatrice, la  Révérende  Rose Biasima Lala.
Pour la prédicatrice, ce culte avait l’objectif de dédier tout le mois de mars au seigneur. Rose Biasima Lala a, dans sa prédication, expliqué la parité comme « la capacité que Dieu a mise dans la femme ».
« La parité n’est pas une loi mais plutôt une exigence divine. Cependant, il y a un manque d’équilibre dans notre société en ce qui concerne la parité », a-t-elle déclaré devant l’assistance, appelant le gouvernement à l’application de la parité.
Aussi, a-t-elle exhorté les femmes à prendre conscience et à mettre en exergue leurs atouts. Elle a aussi prêché la culture de la paix car « les hommes et les femmes ne sont pas faits pour se combattre, mais pour se tenir main dans la main. »
Prenant la parole au nom du gouverneur de Kinshasa, la ministre provinciale chargé du Genre, Thérèse Olenga Kalonda, a souligné que la célébration de la journée de la femme est un « signe indéniable » que le combat pour l’égalité n’est pas vain.
Convaincu que la paix est le socle de sur lequel s’appuie tout projet de développement, Thérèse Olenga a invité toutes les femmes de s’engager résolument pour bannir des conflits.
Pour elle, la femme a un rôle important à jouer dans le dialogue national qui s’annonce et doit s’investir davantage dans cette démarche pacifique.
Rappelons que la journée internationale de la femme offre une opportunité aux femmes, à travers le monde, de dresser un bilan des progrès  réalisés dans leur combat pour l’émancipation. C’est aussi une façon d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Rebecca Bulungu

 

797 Total Views 6 Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *