Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/wp-content/plugins/mailchimp-subscribe-sm/admin/classes/admin.php on line 536
Depuis la désignation de ses 28 membres, le Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) n’a toujours pas de siège. Un problème qui va être incessamment résolu, selon des sources bien introduites qui font mention d’une recommandation du Chef de l’Etat.
Une information exclusive parvenue, hier dimanche 13 août 2017 dans la soirée, à Congo Nouveau rapporte que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, aurait recommandé qu’on trouve immédiatement, dans le patrimoine immobilier de l’Etat, un bâtiment devant abriter le siège Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral (CNSA).
Le chef de l’Etat congolais aurait adressé cette recommandation au Premier ministre, Bruno Tshibala, au ministre en charge des Infrastructures, Thomas Luhaka et à différents autres institutions compétentes.
C’est donc une bonne nouvelle pour cette institution transitoire, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent une accélération du processus électoral.
Depuis le 22 juillet, date de leur nomination, les 28 membres du CNSA travaillaient provisoirement au Palais du peuple.
Un siège pour le CNSA est loin d’être un fait anodin. Sur le plan politique, il est de nature à transmettre un message positif : les choses sérieuses peuvent désormais commencer.
Avec une adresse, cette institution présidée par Joseph Olenghankoy pourrait désormais accélérer son travail crucial consistant à veiller à ce que le pays aille finalement aux élections voulues libres, démocratiques, transparentes et surtout apaisées, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre signé au Centre interdiocésain.
Première plénière ce mardi
Par ailleurs, il revient également de savoir que le CNSA tiendra, sous la direction de son président, sa première plénière ce mardi 15 août au Palais du peuple. Cette première grand’messe qui regroupera tous les membres de cette institution sera très attendue pour plusieurs raisons. L’opinion aura notamment une oreille attentive pour connaître la date de la réunion tripartite CNSA-CENI-gouvernement.
De cette réunion tripartite, annoncée depuis la semaine dernière par Joseph Olenghankoy sans toutefois préciser de date, pourrait sortir la résolution d’évaluer le processus électoral en perspective de la publication du calendrier électoral. Le président de la CENI, Corneille Nangaa, ayant promis la publication de ce chronogramme au courant de ce mois d’août.
Avec un CNSA bien installé, il y a bien des raisons de croire que, peu à peu, le processus électoral prend une certaine lisibilité en République démocratique du Congo. Le cap est mis irréversiblement vers les élections.
CN