La projection du film « John of God » était bel et bien au rendez-vous le mardi 09 février dernier à l’Institut français de Kinshasa. Et elle a connu une participation massive des amoureux de la culture en général et du cinéma en particulier ; ceux-ci ont pris d’assaut la salle du cinéma de la Halle de la Gombe, pour suivre ce court métrage, réalisé par le congolais Selé M’Poko sur le vécu quotidien des congolais, en mettant un accent particulier sur les réalités qui entourent l’univers des musiciens.
Projeté en présence du réalisateur, le film « John of God » qui signifie en français « Jean de Dieu » a accroché de manière attentive l’attention des cinéphiles venus nombreux par le thème y exploité. Le réalisateur relate l’histoire d’un certain cameraman new-yorkais, nommé Brandon, qui rêvait de devenir cinéaste. Cependant, on lui propose de réaliser un film en RDC sur « Jean de Dieu », la plus grande star de la musique congolaise. Mais le comble dans cette aventure est que Brandon, le cinéaste se retrouve face à un artiste narcissique qui ne se laisse pas filmer facilement. En effet, il va faire une première expérience à Kinshasa en compagnie de son faux guide congolais, un producteur totalement inefficace mais vrai spécialiste de l’arnaque.
A en croire Selé M’poko, la réalisation de ce film s’inscrit dans le cadre de promouvoir le cinéma documentaire réalisé par des cinéastes africains en général et congolais en particulier. Outre cela, le leitmotiv de ce film est de donner une autre image du pays, celle de la joie, du rire et de la bonne humeur. « Je voulais que les gens rigolent, au moins une fois, en suivant un film de la RDC, car à travers le monde, notre pays donne l’image de celui qui ne connait que des guerres, violences sexuelles, maladie, rébellion…», a-t-il soutenu. Par ailleurs, le réalisateur appelle les congolais à une consommation massive de cette œuvre dont les CD seront disponibles déjà la semaine prochaine à Fbn Bank et à Dover. « J’invite tous les amoureux de la culture congolaise à acheter massivement les CD de ce film à 2000 FC », conclu-t-il.
Zoom sur le réalisateur
Selé M’poko est un écrivain, producteur et réalisateur congolais, actif depuis 1994. Il a travaillé quatre ans durant comme cadre supérieur dans l’industrie de la télévision sud-africaine. Sortie officiellement l’année dernière, le court métrage « John of God » a fait le tour du monde, remportant plusieurs récompense dans les festivals internationaux du cinéma, notamment le prix du public à Boston, le prix meilleure histoire en Espagne, le prix du festival du film en Italie et dans d’autres pays. Le film a connu la participation d’autres artistes, à savoir, Ferré Gola, Jean Shako, Jo D., Moise Ilunga et Diane Kamuanga.
Grâce Ewawa