La 31e édition des Jeux Olympiques se déroule du 5 au 21 Août 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil. Au total, 10 500 athlètes représentant 206 nations concourent dans 28 disciplines. Les gagnants de chaque épreuve reçoivent une médaille en Or pour le premier, en Argent pour le deuxième et en Bronze pour le 3ème. Mais qu’empochent réellement les champions?
Inscrire son nom dans l’histoire des Jeux olympiques à Rio pourra aussi permettre aux athlètes d’arrondir leur compte en banque avec quelques dizaines de milliers d’euros. Ainsi donc, participer au plus grand événement sportif au monde est également une affaire de chiffres.
Si les 10 milliards d’euros de dépense pour l’organisation des JO 2016 ont été financés à hauteur de 57 % par des fonds privés et de 43 % par de l’argent public brésilien, la rémunération des athlètes incombe aux gouvernements des États représentés. Il revient à chacun de fixer le montant qu’il remettra à ses ambassadeurs médaillés olympiques.
Les 5 130 médailles mises à la disposition des athlètes ont été frappées et dessinées au Brésil, par Nelson Carneiro, l’homme chargé de leur fabrication.
50 000, c’est la somme en euros que touchera un champion olympique en or français. Une médaille d’argent vaudra 20 000 euros et 13 000 euros seront attribués à une troisième place sur le podium. Fixées par le comité olympique du sport français, ces sommes sont certainement supérieures à celle non révélée que bénéficieront les médaillés africains.
Ce sont en général les «petites» nations du sport qui signent les plus gros chèques. En Azerbaïdjan, une médaille d’or devrait par exemple rapporter 450.000 euros. Le Kazakhstan, la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie ou encore le Kirghizistan promettent aussi des ponts d’or à leurs sportifs. En bas de l’échelle, on retrouve par exemple les Etats-Unis avec 22.000 euros de prime pour l’or tout en sachant que les sportifs américains sont taxés à hauteur de 39,6% sur les revenus gagnés hors de leurs frontières.
Une médaille d’or n’a qu’une faible valeur sur le marché des métaux. Ceux à qui ces récompenses ne suffisent pas pourront toujours tenter de vendre leur breloque. La valeur d’une médaille d’or composée à 92,5% d’argent pur et 1,5% d’or ne dépasse pas quelques centaines d’euros sur le marché des métaux.
Et plus de 25 000 journalistes séjournent à Rio pour la couverture médiatique de 1945 rendez-vous de ces JO. Ce sont les Etats-Unis qui ont envoyé la plus importante délégation, composée de 550 athlètes, devant le pays hôte, le Brésil avec 464 représentants. Viennent ensuite l’Allemagne qui a réussi à qualifier 420 athlètes, suivie de l’Australie, 418 et de la Chine avec 398 représentants.
R. Djanya