Investissements dans le secteur privé: Modeste Bahati séduit les turcs

En marge de la Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands lacs, le ministre de l’Economie nationale a tiré profit de la présence des investisseurs étrangers dans ce forum. Et les retombées ne se sont pas fait attendre : des hommes d’affaires turcs promettent de revenir rapidement investir en RDC, spécialement dans les infrastructures portuaires.


Intéressés par la République démocratique du Congo, les hommes d’affaires turcs qui ont pris part à la Conférence sur les investissements du secteur privé tenue du 24 au 25 février à Kinshasa ont rencontré le patron de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo. Au centre de leur entretien : s’informer auprès du ministre de tutelle sur les opportunités d’affaires qu’offre le pays.
Le ministre a peint un tableau attrayant des différents secteurs des affaires en RDC. Il s’agit notamment des secteurs clés comme les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, le tourisme, les banques et les assurances. Aussi, Modeste Bahati leur a-t-il parlé de la vision du chef de l’Etat sur la diversification de l’économie congolaise. Il a également profité de cette occasion pour vulgariser les 28 mesures urgentes prises, fin janvier, par le gouvernement pour faire face à la crise internationale causée par la chute des prix des matières premières.
Devant un tel tableau, ces turcs ont promis de revenir rapidement en RDC pour y investir. En ligne de mire : les infrastructures portuaires. Les hommes de pays du Président Recep Tayip Erdogan ont jeté leur dévolu sur le projet du port en eau profonde de Banana, au Kongo central. Ils ont promis de revenir rapidement pour investir, notamment dans le domaine des ports. Ces hommes d’affaires turcs évoluent déjà en Afrique et sont regroupés dans une structure dénommée : TUSKON.

Maximiser les recettes de Congo Airways
Parmi les dossiers traités par le ministre Bahati, figure aussi celui de la compagnie aérienne, Congo Airways. Modeste Bahati a, en effet, reçu en audience la délégation de l’Union internationale de transport aérien (UITA) conduite par Raphaël Keeshi, Vice-président de l’UITA/Afrique. Ensemble avec quelques cadres de Congo Airways, cette délégation et le ministre ont échangé sur comment aider cette compagnie aérienne à maximiser ses recettes.
Le ministre a également reçu la délégation de la Cimenterie de Lukala (CILU). Celle-ci s’est plaint auprès du ministre de la concurrence déloyale observée dans le secteur de la cimenterie au marché frontalier de Lufu, au Kongo central. Cette délégation fustige la vente, parfois sans paiement d’impôts, du ciment venant de l’Angola voisin, au prix de 6 à 9 dollars. Ce, alors qu’à Lukala, au Kongo central, la CILU vent son produit à environ 11 dollars. Une situation qui ne lui permet pas  de mieux écouler sa marchandise, alors qu’elle paie ses différentes redevances à l’Etat congolais. Sur ce point, Bahati s’attèle déjà à trouver une solution. Une délégation du ministère de l’Economie nationale composée notamment des experts des différentes régies pourrait se rendre à nouveau au poste frontalier de Lufu dans le sens de trouver une solution à ce problème.

Dido Nsapu

 

572 Total Views 6 Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *