Le président de la République, Joseph Kabila, a été reçu le dimanche 25 juin à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud, par son homologue sud-africain, Jacob Zuma. Une rencontre prévue de longue date, dans le cadre de la 10e session ordinaire de la grande Commission mixte Afrique du Sud – RDC qui a débuté il y a quelques jours. Ce fut l’occasion de faire un point sur la coopération bilatérale, avec notamment, le projet de barrage hydroélectrique Grand Inga qui tarde à se concrétiser. Et le président congolais a tiré profit de moment de renforcement des liens sur le continent en cette période de tension entre la RDC et l’Union européenne notamment.
Un traité a été conclu entre la République démocratique du Congo et la république sud-africaine. A l’heure actuelle, la question des énergies renouvelables est d’une brûlante actualité. L’Afrique du Sud a une carence énergétique important et les deux chefs d’Etat ont tenu à accélérer la réalisation de ce projet Inga.
Deux jours plus tôt, soit le vendredi 23 juin 2017, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani, précédait le président Joseph Kabila en Afrique du sud, conduisant la délégation gouvernemental à la 10e session de la commission mixte RDC-Afrique du sud.
Instituée depuis dix ans, cette commission a permis à Pretoria et Kinshasa de signer plusieurs accords de partenariat économique dont l’exécution est annuellement évaluée par les deux parties. C’est dans ce contexte que le numéro un de l’Intérieur a fait le déplacement du pays berceau des institutions politiques en place en RDC pour avoir abrité le dialogue Inter-congolais.
CN