Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/wp-content/plugins/mailchimp-subscribe-sm/admin/classes/admin.php on line 536
Au cours de la troisième réunion interministérielle présidée lundi 3 juillet 2017 par le ministre d’Etat au Plan, Modeste Bahati Lukwebo, des nouvelles décisions ont été prises, notamment la constitution des équipes de contrôle économique, douanier et fiscal à travers la République démocratique du Congo pour juguler la fraude.
Dans le cadre de la mise en œuvre de 28 mesures économiques urgentes initiées par le Président de la République Joseph Kabila, Modeste Bahati, ministre d’Etat au Plan et Président du comité de pilotage pour l’application de ces mesures a notamment réuni autour de lui Joseph Kapika de l’Economie nationale ; Wivine Mumba Matipa du Portefeuille ; Emery Okundji des Postes télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) ; Aimé Ngoyi Mukena des Hydrocarbures ; Noël Botakile vice-Ministre de l’Agriculture ; la Banque centrale du Congo ; les régies financières ; la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ; la FENAPEC ainsi que la police nationale. Une task force qui a passé en revue l’objectif des différentes missions de contrôle qui seront bientôt sur le terrain.
Le ministre Bahati a fait savoir que ces équipes vont s’atteler sur différents contentieux existant au niveau des régies financières et à toutes les exonérations accordées par les ministères du Plan et des Finances. A en croire Modeste Bahati, ces équipes sont à pied d’œuvre auprès des assujettis à travers toutes les provinces ainsi que la ville de Kinshasa depuis le mardi 4 juillet dernier.
Ces contrôleurs vont travailler pour déceler les auteurs de la fraude dans tous ces différents domaines. La mise sur pied de ces contrôleurs entre dans le cadre de l’application des décisions et des orientations sur les 28 mesures urgentes initiées par le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Ces mesures visent la stabilisation et la relance économique de la République démocratique du Congo.
Ces mesures consistent également à enquêter sur les activités des entreprises qui s’adonnent au cumul des marges bénéficiaires ; à évaluer et auditer des contrats d’amodiation et de partenariat conclus avec les sociétés minières de l’Etat. Elles concernent aussi la sélection rigoureuse dans l’octroi de nouvelles exonérations de certains produits faisant partie des matières du contrôle.
Une fois cette grosse machine de contrôle lancée, sa mission aura pour but d’assainir l’environnement économique et mettre fin à la fraude qui a élu domicile en République démocratique du Congo. Les missionnaires qui doivent faire preuve de moralité et d’éthique, vont notamment contrôler les différentes exonérations accordées et bien d’autres encore.
Kas