La fécondation in vitro, plus de 300 naissances depuis 2002 en RDC

La salle Virunga de l’hôtel Memling à la Gombe avait servi de cadre, vendredi 18 mars, à la conférence entre professionnels de santé autour de l’évolution de la technique de fécondation in vitro en RDC à travers la projection d’un film documentaire intitulé : « Le miracle de la conception ».

Initiée par le médecin-directeur de la clinique internationale New Medicis Clinic, Antoine Mosikwa, cette cérémonie scientifique a connu une participation importante des gynécologues, biologistes, urologues et tant d’autres médecins de Kinshasa. Ils ont suivi un court métrage sur le sujet avant d’en débattre autour de plusieurs thématiques.
D’entrée de jeu, le Dr. Antoine a fait savoir que cette technique d’assistance pour la procréation a beaucoup évolué en RDC, notamment, en terme d’équipements, de nouveaux microscopes de haute résolution. Permettant ainsi d’effectuer une meilleure sélection spermatique et de choisir les spermatozoïdes les plus aptes.
En élaborant des statistiques en rapport avec la situation de la fécondation in vitro, le Dr. Antoine a souligné qu’il y a évolution de « 60%  de réussite pour les âges compris entre 25 et 42 ans et 70% de réussite pour les âges qui varient entre 25 et 35 ans ».
De nos jours, poursuit-il, plus de 300 naissances issues de cette technique de conception sont enregistrées depuis 2002. Ce, grâce à l’application assidue de la médecine congolaise ainsi que les expériences acquises des échanges avec des laboratoires internationaux de fécondation in vitro.
Par ailleurs, le film projeté à cette occasion a permis aux participants de connaître les différentes étapes du déroulement de la fécondation in vitro, comme réalisées dans le laboratoire de News Médicis Clinic.
Cette dernière se fait en cinq étapes, notamment l’obtention des ovocytes matures, des spermatozoïdes fécondants, la mise en fécondation dans le laboratoire, la culture embryonnaire au laboratoire et le transfert embryonnaire in vitro.
Quinze jours après ces étapes, interviendra un test sanguin qui, une fois positif, donnera la voie à un test d’échographie endovaginale. Dans le cas contraire, il sera question d’une vérification approfondie. Par ailleurs, une grossesse issue de cette technique nécessite une surveillance régulière des médecins.
Il faut noter que ladite cérémonie s’est inscrite dans le cadre de la célébration du 15ème anniversaire de la première naissance issue de la fécondité in vitro en RDC, qui a intervenue le 14 juillet 2002.

Grâce Ewawa   

 

829 Total Views 9 Views Today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *