Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/wp-content/plugins/mailchimp-subscribe-sm/admin/classes/admin.php on line 536
Le ministre des Affaires foncières, Lumeya-Dhu-Maleghi a-t-il été induit en erreur par ses services ? C’est la question que l’on peut se poser après la révélation de la possession d’un même numéro matricule par deux agents dont un qu’il a nommé récemment au poste de Chef de Brigade cadastrale du Territoire de Dekese dans la circonscription foncière de Luebo dans la province du Kasaï. Dans cette affaire, le député national élu de Dekese, Evariste Vetshi Bopambo est soupçonné d’avoir joué un faux jeu pour pistonner un de ses proches.
Tout est parti de la suspension en 2016, de Basa Bokong’Avato, seul agent sous statut et Chef de Brigade Foncière de Dekese, pour une durée de trois mois par le Conservateur des Titres immobiliers des Affaires Foncières. Nommé intérimaire, Albert Bekoto aurait refusé de faire la remise et reprise avec lui à la fin de sa suspension, en dépit du fait qu’il est une nouvelle unité.
Saisi, le ministre provincial des Terres et Energie a écrit en date du 17 août 2017, à son collègue de l’Intérieur et Sécurité pour lui faire part de sa réhabilitation. « A l’issue de la période de suspension du Chef de la Brigade, Monsieur Albert Betoko, Nouvelle unité, refuse de faire la remise et reprise et continue jusqu’à ce jour à menacer son chef. De ce qui précède, Monsieur Basa Bokong’Avoto, Chef de Brigade Foncière, est réhabilité dans ses fonctions. C’est pourquoi, je sollicite de votre part, une instruction à l’égard des Autorités territoriales pour faire exécuter la présente décision », lui-a-t-il écrit.
Pendant que les deux parties se battaient pour prendre le contrôle du poste convoité, une décision prise par l’actuel ministre des Affaires foncières est venue compliquer l’équation en affectant le nominé Indongo Bedji Bukaro, matriculé 473.372 au même poste de Chef de Brigade Cadastrale.
Gros souci, ce numéro de matricule est détenu par un certain Kiambi Tuka, selon l’arrêté ministériel n° CAB.MIN/FPTPS/KB/MN/040/2000 du 08 mars 2000, portant admission sous-statut et nomination des agents de carrière des services publics de l’Etat du Ministère des Travaux publics, Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat.
Alors que cet arrêté est encore disponible dans les archives du ministère de la Fonction publique, le Directeur de cabinet du ministre des Affaires foncières, Zelo Yemweni Nehsy a cautionné la bêtise de son chef en transmettant au Secrétaire général aux Affaires foncières la commission d’affectation n°016/2018 d’Indongo Bedji.
L’ombre d’Evariste Vetshi plane…
De leur côté, Basa Bokong’Avoto et Albert Bekoto entreprendraient actuellement des démarches parallèles pour être réhabilités. Mais déjà, d’aucuns crient au scandale du fait qu’un même numéro de matricule a été attribué à deux agents.
Sur le banc des accusés, certains mettent à tort ou à raison, Lumeya-Dhu-Maleghi qui s’est montré peu rigoureux selon eux, en acceptant de signer une commission d’affectation sans prendre le soin de vérifier tous les éléments mentionnés. « Il n’est pas tolérable que deux agents de l’Etat puissent porter un même numéro de matricule. C’est la preuve que certains dossiers sont traités avec légèreté au ministère des Affaires foncières », dramatise un observateur.
Il ajoute qu’une telle attitude est impardonnable, car dit-il, elle peut engendrer des troubles qui peuvent être mortels si les deux détenteurs du même matricule se connaissent. Une source interne au Secrétariat général des Affaires foncières indique que le SG s’apprête à saisir le ministre de tutelle pour lui demander d’annuler la commission d’affectation d’Indongo Bedji Bukaro.
D’autre part, des informations en provenance de Dekese renseignent que l’élu de ce territoire, Evariste Vetshi serait à la base de cette nomination qui a visiblement porté un coup à l’image de Lumeya-dhu-Maleghi. A ce propos, il nous revient d’apprendre de sources locales que cet élu soufflerait le chaud et le froid dans sa circonscription électorale où il imposerait ses hommes dans l’administration publique. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
CN