Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /htdocs/wp-content/plugins/mailchimp-subscribe-sm/admin/classes/admin.php on line 536
Alors que ses détracteurs ont fait circuler de fausses informations sur sa prétendue démission depuis l’Europe, le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe est rentré hier dimanche le 1er avril, dans la soirée, à Kinshasa. Dans sa gibecière, des fructueux contacts avec des partenaires financiers se chiffrant en termes de millions d’euros, puis un checkup médical en France.
Par un régulier d’Air France, le Premier ministre a atterri vers 17 heures 40 dans la capitale congolaise. Au pied de l’appareil, pour l’accueillir, son Vice-Premier ministre et ministre des Transports et Voies de communication, José Makila Sumanda. Le PM « Brutshi » a profité pour remercier le VPM Makila pour avoir assumé l’intérim pendant son absence au pays. Mais l’ancien bras droit du Lider Maximo n’est pas revenu bredouille à Kinshasa. Dans sa gibecière, le locataire de la Primature a profité de son séjour européen pour se mettre au service du peuple congolais.
En dehors de son checkup médical, sa mission officielle en France et en Angleterre a rapporté gros… En France où il a séjourné quelques jours, Tshibala a pris des contacts à un plus haut niveau. Il a accordé des entretiens avec beaucoup d’hommes d’affaires dont l’ambition est de venir investir en République démocratique du Congo. L’homme a aussi mis à profit son séjour à Paris pour voir son ophtalmologue. Histoire d’effectuer un contrôle médical de routine. Mais son retour, hier, à Kinshasa a nettement contrasté avec ce que racontent des mauvaises langues sur la toile. A sa sortie de la salle d’attente de l’aéroport de N’djili, le PM a rencontré une foule venue l’accueillir. Et « Brutshi » n’a pas boudé son plaisir. Il a communié avec la foule en marchant à pieds sur une longue distance.
Parlant de leur séjour, à l’émission « Face-à-face » diffusée sur Top Congo FM, Freddy Kita, vice-ministre à la Coopération internationale qui a notamment fait partie de la mission avec le chef du gouvernement, a révélé que « la tournée européenne du Premier ministre Bruno Tshibala a engendré de bons résultats. (…) Nous avons rencontré des bailleurs de fonds et des partenaires financiers », a-t-il affirmé.
Sur ces antennes, Freddy Kita a fait savoir que lors de la conférence sur le Partenariat Public-Privé (PPP), le Premier ministre congolais a obtenu une promesse d’une enveloppe de 300 millions d’euros. « Entre le 20 et 22 avril, nos amis viendront pour finaliser ce dossier », a soutenu Freddy Kita.
Quid de la démission du PM ?
Poisson d’avril ou pas, une information a circulé sur les réseaux sociaux annonçant la démission depuis l’Europe, du Premier ministre. Pour Freddy Kita, « demander la démission d’un Premier ministre, ça veut dire qu’on va encore perdre cette année et aller en 2020 pour organiser les élections ». C’est de la « pure distraction », a-t-il taclé.
CN