Combien il y a eu des évadés et des morts à Makala le 17 mai dernier ? Deux jours après la spectaculaire évasion dans ce centre pénitentiaire, rien ne permet de mesurer avec exactitude l’ampleur du dégât. Des chiffres tant officiels qu’officieux se confondent.
Le 17 mai, entre 2 heures et 4 heures du matin, une évasion spectaculaire d’une ampleur inédite a eu lieu à la Prison centrale de Makala.
Des informations concordantes parlent d’une attaque attribuée aux miliciens du groupe politico-religieux Bundu Dia Kongo qui seraient venus libérer leur leader, Ne Muanda Nsemi, incarcéré depuis deux mois dans cette institution carcérale considérée, du moins avant cet évènement, comme la mieux sécurisée du pays.
Des informations, par ailleurs, ne concordent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer les chiffres de cet évènement qui a facilité l’évasion de plusieurs détenus.
Côté officiel, quelques heures après l’incident, Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice, avait évalué à 50, le nombre d’évadés et un seul blessé grave (chef de la police de ce centre). La plupart des évadés, selon lui, se recrutaient parmi les miliciens de Bundu Dia Kongo arrêtés et leur chef, Ne Muanda Nsemi.
Mais hier jeudi 18 mai, lors de sa visite à la prison, le ministre qui, la veille, avait indiqué que l’on procédait déjà au contrôle de l’effectif pavillon par pavillon, s’est abstenu de donner des chiffres pour des « raisons d’enquête ».
Pendant ce temps, c’est Fidel Mpayi, le bourgmestre de Selembao, commune abritant la prison, qui a avancé à Actualite.cd, 179 évadés récupérés par la police dans sa commune et deux officiers tués.
En évoquant l’interception de 179 évadés, Fidel Mpayi, sans peut-être le savoir, a contredit Alexis Thambwe, laissant transparaitre qu’il y a eu bien plus de 50 évadés. De même que lorsqu’il parle de deux morts côtés policiers alors que le ministre ne parlait que d’un blessé grave.
Plus de la moitié de 8 000 prisonniers ?
A défaut des chiffres officiels précis, d’autres sources ont donné leur version. A l’instar de la Fondation Bill Clinton qui a fait mention de 600 évadés et d’une cinquantaine de morts. Des témoignages des voisins de la prison font état des milliers de prisonniers qui ont franchi la grille principale.
D’autres sources plus alarmantes parlent de plus de la moitié des détenus de plus de 8000 personnes. Ces chiffres parlent aussi d’une centaine de morts, forces de l’ordre et prisonniers confondus.
Deux jours après cette spectaculaire évasion, rien donc ne permet de mesurer avec exactitude l’ampleur du dégât, tant des chiffres tant officiels qu’officieux se confondent et souffrent d’une certaine crédibilité.
L’unique vérité est que, plusieurs prisonniers errent dans la nature actuellement, avec des conséquences que cela peut avoir sur des paisibles citoyens.
CN