Lumeya-Dhu-Maleghi électrise son fief électoral de Kikwit

La forte mobilisation démontre que la DDC reste le parti leader à Kikwit. Les travaux de construction de la ligne de distribution de Kakobola-Kikwit, Kakobola-Gungu, Kakobola-Idiofa déjà amorcé

Député élu dans la circonscription électorale de Kikwit en 2006 puis en 2011, aujourd’hui ministre national des Affaires Foncières, Maitre Lumeya Dhu Maleghi a été chaleureusement accueilli le jeudi 02 août 2018 par une foule qui a franchi huit km à pied, de l’aéroport jusqu’au siège de la CENI, scandant des chants de triomphe pour un troisième mandat. A l’assaut de la province de Kwilu, malgré le changement de casquette en sa qualité de Ministre, Lumeya n’a pas oublié de garder le contact avec sa base, ce fief électoral dont il est fils. Les sceptiques n’en auront pour énième preuve que l’accueil délirant qui lui a été réservé, tel un Moïse, lors de son frais passage dans cette partie du pays issue du découpage de l’ancienne province du Bandundu.

Sur le plan politique, ce membre du FCC, Front Commun pour le Congo, dont il est signataire de la charte, a promis à la population, conformément aux promesses faites depuis par le Président de la République, qu’en décembre 2018, il y aura bel et bien des élections. Cela nécessite, dès à présent, s’y préparer et travailler dur.

Le long des grandes artères, lors de l’événement, selon nos fins limiers, Kikwit était debout pour témoigner son attachement à son élu Lumeya. Un accueil digne, chaleureux plus que populaire lui aura été ainsi réservé. Une longue procession de plus de trois heures dans la ville Kikwit a été observée, chose qui a démontré que la communion était totale entre Lumeya-Dhu- Maleghi et sa base. Très clair, Kikwit est restée fidèle à son élu Lumeya. En descendant de l’avion, le Ministre Lumeya a salué la population en brandissant le signe « V » de victoire : Victoire de la DDC, de l’APECO et du FCC. Le cortège s’est ébranlé dans la ville sous les ovations du public. De l’aéroport, il est passé par le Boulevard des anciens combattants, le Rond-Point Monument, le Boulevard Lumumba, 2ème chambre, Kikwit 2, Kimpwanza, Direction Mutangu, Direction Petit Pont, Entrée du grand marché sur l’avenue Batetela avant de chuter par la tribune du Camp Nsinga où la population s’est mobilisée pour suivre son message.

Au cours de son adresse à sa base, une fois de plus, Lumeya a appelé les habitants, et principalement les jeunes, à rester fidèle à son cher parti politique, la Dynamique pour la Démocratie au Congo, DDC, dont il est l’autorité morale et qu’il considère comme la première force de cette partie du pays. A considérer la grande mobilisation, il y a lieu d’affirmer que la DDC reste le parti leader à Kikwit. Lumeya a constaté qu’APECO, plate forme dont il est membre, a le vent en poupe, tout comme le Front Commun pour le Congo, FCC. Contrairement à ceux qui prétendent qu’il n’y aura pas d’élection, le vice-président de la Dynamique pour la Démocratie au Congo, Me Lumeya a rassuré la population que les élections auront bel et bien lieu au mois de décembre 2018.

A l’écoute des désidératas de la population, il a annoncé pour ce mois d’août un grand coup dans la lutte contre la pénurie d’électricité. Les travaux de construction de la ligne de distribution de Kakobola -Kikwit, Kakobola-Gungu, Kakobola-Idiofa démarrent bientôt.

Migré de député au membre du gouvernement Tshibala, le Ministre national des Affaires Foncières a rappelé que l’heure est à l’action. Le ministre de l’Energie Ingele Ifoto empêché, c’est Fulgence  Mutombo, coordonnateur de GCK qui a rassuré à la population de Kikwit du début effectif de la distribution de l’électricité que fournira la centrale hydroélectrique de Kakobola. Travaux prévus pour ce début du mois d’Août. Lumeya a indiqué que le financement est déjà disponible. Et son collègue de l’énergie Ingele Ifoto a  finalisé le dossier du barrage de Kakobola qu’il a inscrit comme la priorité des priorités. Il a ensuite salué surtout le fait que le Chef de l’Etat se soit impliqué personnellement. A la tribune, le Ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi, a indiqué que les partenaires arrivent déjà dans deux semaines. L’électricité promise par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila est une réalité dans cette partie du pays. Dans les mois à venir, le grand Bandundu sera éclairé. Le site a été borné et bien mesuré épargnant ainsi cet ouvrage imposant, d’une éventuelle spoliation. Au siège de la DDC, Lumeya a apprécié le travail de fourmi abattu par la fédération du Kwilu. Le chouchou de « bana mayumbu » Lumeya se félicite d’avoir réalisé son rêve de faire avancer rapidement l’électrification de Kikwit et de l’ensemble du Kwilu, sous le haut patronage de Joseph Kabila.

Norbert Nkonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat