Lisanga Bonganga brandit sa longue lutte aux côtés de Tshisekedi

La course à la succession d’Etienne Tshisekedi à la tête du comité des Sages du Rassemblement et du Conseil National  de suivi de l’accord(CNSA) est rude. Candidat au premier poste pour le compte de la Coalition des Alliés du Président Etienne Tshisekedi(CAT), Jean-Pierre Lisanga Bonganga promet de marcher fidèlement sur les traces de l’opposant historique. Dans un communiqué de presse rendu public le 24 février dernier, il a justifié la légitimité  de sa candidature par sa longue expérience dans la lutte politique aux côtés du lider maximo et a appelé ses concurrents à l’humilité. Le Coordonnateur de la CAT soutient  que le poste du Président du CNSA revient d’office et de manière symbolique aux Tshisekedistes car, il assume que l’accord de la Saint Sylvestre c’est l’accord de Tshisekedi. Lire ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.

Le Rassemblement
Coalition des Alliés du Président Etienne TSHISEKEDI
COMMUNIQUE DE PRESSE
Mes dames et Messieurs de la Presse,
Le 21ème jour du mois de février, l’an 2017, la  Coalition des Alliés du Président Etienne Tshisekedi, CAT en sigle, s’est réuni à Africa Dream Hôtel sur le Boulevard du 30 juin dans la Commune de la Gombe pour désigner un candidat au poste de Président du Conseil des Sages du Rassemblement.
Il vous souviendra que le Conseil des Sages du Rassemblement avait invité les différentes plateformes à présenter des candidats au poste de Président devenu vacant suite au décès du Président Etienne TSHISEKEDI, notre autorité morale et après échanges et débats, Monsieur Jean Pierre LISANGA BONGANGA, votre serviteur, Coordonnateur de la CAT avait été désigné à l’unanimité candidat à ce poste.
Mesdames et Messieurs,
Au nom de Notre parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie(CDD) en sigle et de ma plateforme le Front Populaire contre la révision constitutionnelle « FPCRC » en sigle, nous tenons à dire merci à nos collègues pour cette marque de confiance et nous leur promettons de ne pas trahir la ligne politique du Président Etienne TSHISEKEDI notre autorité morale.
En dehors de l’UDP, nous revendiquons la légitimité de la présidence du CNSA et du Conseil des sages du Rassemblement en raison de l’antériorité de notre combat et de notre lutte aux côtés du Président Etienne TSHISEKEDI.
Nous tenons à rafraichir les mémoires de tous ceux qui, aujourd’hui semblent frapper d’amnésie collective par rapport au combat que nous avons mené pour la promotion de la réalisation du dialogue selon l’entendement du lider maximo le Dr. Etienne TSHISEKEDI notre autorité morale.
Sans préjudices de notre volonté commune de préserver l’unité et la cohésion au sein du Rassemblement, il nous apparait opportun d’en appeler à l’humilité de ceux-là qui hier étaient à l’avant-garde du combat contre le dialogue tel que prôné par le Président Etienne TSHISEKEDI.
Aussi de plus normal pour les Alliés du Président Etienne TSHISEKEDI de concert avec le peuple congolais, l’UDPS le parti phare du Rassemblement et la diaspora se souviendront toujours de nos différents meetings, communiqués et points de presse en faveur du dialogue prôné par le Président Etienne TSHISEKEDI notre autorité morale.
Pour la CAT, en tout état de cause, le poste du Président du CNSA hormis l’UDPS, revient de droit de manière symbolique à nous les Tshisekedistes.
Mesdames et Messieurs,
Nous ne saurons terminer notre mot sans dire merci à la CENCO pour avoir coupé court au débat sur la lettre de notre autorité morale, le Dr. Etienne TSHISEKEDI désignant l’Honorable Félix TSHISEKEDI comme 1er Ministre du Rassemblement et ceci après avoir dégagé le consensus de toutes les plateformes.
Pour nous, la Coalition des Alliés du Président Etienne TSHISEKEDI, « CAT » en sigle, nous pouvons dire avec toute responsabilité que l’accord du 31 décembre 2016 surnommé accord de la Saint Sylvestre, c’est l’accord TSHISEKEDI.
Fait à Kinshasa, le 25/02/2017
POUR LA CAT
L’Honorable Jean-Pierre LISANGA BONGANGA
Coordonnateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat