Journée mondiale de l’enfance : à Kinshasa, les enfants reporters plaident pour le respect de leurs droits

La Journée mondiale de l’enfance a été célébrée à travers le monde ce 20 novembre 2017. Placée sous le thème : « prenez les commandes », cette journée avait offert une opportunité unique aux enfants de sensibiliser le public à leurs droits, de promouvoir et de transformer cette date en actes concrets, en leur faveur.
L’institution de cette journée par l’ONU est une marque de considération à l’égard des enfants, appelés à jouer leur rôle au sein de la société. En RDC, particulièrement à Kinshasa, plusieurs activités ont été organisées pour commémorer cette journée notamment l’exposition photos sur le rêve des enfants et des adolescents, à la Halle de la Gombe.

Une activité organisée par l’UNICEF en collaboration avec l’Institut Français de Kinshasa et le gouvernement congolais. Selon le représentant a.i de l’Unicef en RDC, Tajudeen Oyewale, ces photos des enfants et des adolescents, réalisent leurs rêves pour 2030, date d’échéance des objectifs du développement durable (ODD). Tajudeen Oyewale a invité les enfants du monde entier à prendre les commandes dans divers domaines de la vie, notamment de la politique, des medias, du sport et de divertissement, dans le but d’exprimer leur soutien aux millions d’enfants non scolarisés ou ne bénéficiant pas de la protection sociale.
Un groupe d’enfants reporters de Kinshasa, ont au nom de leur pairs, décidé de tout faire, en vue de militer pour ces droits, conformément aux instruments juridiques qui les protègent, dont la convention relative aux droits des enfants (CDE).
Ces enfants veulent par leur message, inciter les différentes autorités politiques à s’occuper de leur sécurité, de leur protection sociale et leurs droits, en vue de leur assurer de meilleures conditions de vie. « Les droits des enfants ne sont pas respectés dans leur globalité dans notre société et certains articles les garantissant ne sont pas appliqués » ont-ils fait remarquer. Initiée en 1994 et célébrée chaque le 20 novembre, la Journée mondiale de l’enfance vise à promouvoir le respect et les droits des enfants.

Rebecca Bulungu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat