Félix Tshisekedi, Premier ministre, Kabila insiste

«Dans deux mois, Félix Tshisekedi sera nommé Premier ministre en remplacement de Bruno Tshibala. J’ai reçu cette information des sources crédibles». C’est ce qu’écrivait, en début de la semaine passée, Kudura Kasongo, ancien porte-parole de Joseph Kabila, aujourd’hui proche de Vital Kamerhe. Cette affirmation avait été balayée par Augustin Kabuya, porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Ce dernier demandait à Kudura Kasongo d’apporter des preuves de ses affirmations.
Le jeudi dernier, le député Jean-Claude Vuemba, membre influent du Rassemblement jetait le pavé dans la marre. Intervenant sur la radio Top Congo, l’élu de Kasangulu affirmait que les contacts existent entre le pouvoir et le Rassemblement, surtout avec son président, Félix Tshisekedi. Cette version a également été soutenue par Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au sein du gouvernement Tshibala.
Qui dit la vérité dans ce dossier ? Je vous laisse découvrir ces révélations faites par le site www.cas-info.ca. Yvon Muya, l’auteur de l’article avoue que « le chef de l’Etat, Joseph Kabila, propose avec insistance la Primature à Félix Tshisekedi ». « Le sujet fait l’objet d’âpres discussions entre les deux parties. D’après notre source, les dernières discussions ont eu lieu juste avant le départ, mardi, en Europe, du président du Rassemblement, entre lui et une délégation conduite par Me Norbert Nkulu », ajoute le site. Découvrez in extenso l’article publié par le site www.cas-info.ca sous la signature d’Yvon Muya.

Thomas NABOR

 


Félix Tshisekedi, Premier ministre : Joseph Kabila insiste et pourquoi ça coince ?

C’est un feuilleton qui se joue en coulisse. En parallèle des déclarations tonitruantes de deux camps dans les médias et sur les réseaux sociaux. Malgré le démenti du chef de file du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop) affirmant, mercredi, n’être ni demandeur, ni preneur d’un poste de Premier ministre. Du côté du camp présidentiel, on est bien impatient de le lui confier.
Selon nos informations, le chef de l’Etat propose avec insistance la Primature à Félix Tshisekedi. Et le sujet fait l’objet d’âpres discussions entre les deux parties. D’après notre source, les dernières discussions ont eu lieu juste avant le départ, mardi, en Europe, du président du Rassemblement, entre lui et une délégation conduite par Me Norbert Nkulu Kilombo. Des discussions confirmées dans les deux états-majors politiques.

Kabila veut une transition longue durée, Félix refuse
Après cette énième tentative d’embarquer le fils de l’ancien leader historique de l’opposition congolaise et la résistance opposée par ce dernier, cas-info.ca a pu recueillir les informations sur les points qui bloquent.
Selon notre source dans l’entourage du secrétaire général adjoint de l’UDPS, présente lors de la toute dernière réunion, Joseph Kabila tiendrait au schéma d’Ibiza, selon lequel Félix Tshisekedi deviendrait chef du gouvernement pour une longue période de transition. Proposition rejetée par « Fatshi », qui maintient pour sa part son plan d’une courte transition, plutôt, de six mois. Ainsi, sa possible nomination, s’il doit l’accepter, devrait s’inscrire dans le cadre de l’accord de la Saint-Sylvestre.
Preuve que les deux négociateurs ont pris la mesure de la situation, le président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi était attendu à cette dernière réunion, mais il a dû s’excuser en dernière minute, confie toujours notre interlocuteur.
A Bruxelles où il a séjourné avant de rejoindre les Etats-Unis, Félix Tshisekedi devrait se référer à deux groupes : sa famille et l’UDPS dont le rôle pourrait être crucial dans le dénouement, mais aussi, le Rassemblement. Selon nos informations, le Conseil des sages de la principale coalition de l’Opposition devrait se réunir le mardi passé autour de Moïse Katumbi et de Félix Tshisekedi. Sans doute avec un sujet chaud sur la table.

Source :
in www.cas-info.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat