En marge de la rentrée-scolaire 2018-2019 : L’UNICEF encourage à l’inscription des enfants au cycle primaire

Dans un document publié le week-end dernier, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) incite les acteurs éducatifs, notamment les parents, les chefs d’établissements scolaires et les enseignants à s’approprier de la campagne nationale d’inscription des enfants dont l’âge varie entre 6 et 7 ans en première année primaire.

Cette campagne initiée par l’UNICEF, a été lancée hier mardi 21 août à L’EP 3 et 4 Kabinda à Kinshasa par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), gaston Musemena. Le but est d’accélérer les inscriptions des enfants à l’école primaire pour l’année 2018-2019.

Il s’agit de la mise en application des mesures d’accompagnement de la gratuité scolaire au cycle primaire, engagée depuis 2010, la distribution des manuels scolaires ainsi que la dotation des écoles des frais de fonctionnement réguliers et le payement des salaires décents des enseignements.

Ladite campagne consiste également à encourager les parents à inscrire tous leurs enfants de 6 et 7 ans en première année primaire pour l’année scolaire 2018-2019 en vue de parvenir à l’amélioration des conditions socio-économiques du personnel enseignant et à la réhabilitation des infrastructures scolaires.

Par ailleurs, il a été recommandé aux parents d’inscrire et de maintenir sans discrimination ni rejet, tous les enfants à l’école (Filles et garçons), les accompagner sur le chemin de l’école, de suivre leur devoir à domicile et de s’impliquer davantage dans la gestion de l’école. Les directeurs et chefs d’établissements sont, à leur tour, invités à protéger les enfants contre les abus et toutes les formes d’exploitations. Le gouvernement a pour sa part, la responsabilité de contribuer au financement du secteur et à accompagner la gouvernance du système éducatif.

Pour cette année, environ deux millions d’enfants sont concernés et ils auront un environnement d’apprentissage sécurisé.

Grâce E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat