La dépouille de Tshisekedi à la N’sele: L’UDPS accepte et garde sa logique

C’est presque confirmé. Le carré spécial d’André Kimbuta à l’entrée du cimetière de la Gombe restera vide. Le gouvernement, la famille biologique et politique du Sphinx de Limete sont quasiment tombés d’accord sur le nouveau lieu d’inhumation. Pas un cimetière public.    
Le gouvernement congolais, l’UDPS ainsi que la famille biologique d’Étienne Tshisekedi sont enfin parvenus à un accord notamment sur le lieu d’enterrement du défunt opposant historique et le lieu de l’exposition de son corps pour un hommage national. «Nous nous sommes mis d’accord. Le président Tshisekedi sera enterré dans la périphérie de la ville de Kinshasa à N’sele dans une concession familiale», a dit hier, jeudi 8 juin 2017 à Actualite.cd, Mgr Gérard Mulumba, frère cadet d’Étienne Tshisekedi et chef de famille. Une annonce qui semble mettre fin à un débat houleux et ennuyeux sur le lieu d’inhumation et d’hommage national qui a cristallisé l’opinion pendant 4 mois. Un autre cadre de l’UDPS aux discussions confirme la nouvelle et annonce que l’exposition aura lieu au Palais du peuple précisant que «rien n’est encore définitif».
A en croire Mgr Gérard Mulumba, un communiqué conjoint entre le gouvernement, l’UDPS et la famille biologique d’Étienne Tshisekedi sera signé une fois le séminaire du gouvernement en cours à la Cité de l’Union africaine terminé. La date du rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi sera officiellement annoncée après la signature du communiqué sanctionnant les discussions entre les parties.  Ce qui va enfin permettre à la dépouille du leader incontesté de l’opposition congolaise d’être inhumée dans un endroit qui aura réuni le consentement de cette tripartite et ainsi abandonner l’idée du carré spécial accordé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta et qui n’était pas du goût des combattants de l’UDPS, son parti.

CN/Actualite.cd    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp chat